Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Sport
Article


Comment

Dernières dépêches



Sport

Après le tirage au sort de la Can 2012, Eléphants, ce ne sera pas facile !
Publié le lundi 31 octobre 2011   |  Notre Voie


Eliminatoires
© Abidjan.net par Emma
Eliminatoires CAN 2012: les Eléphants veulent faire une seule bouchée du Burundi
Samedi 8 octobre 2011. Abidjan, stade Félix Houphouët-Boigny. L`équipe nationale de football de Côte d`Ivoire à l`entraînement


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


On connaît maintenant les poules de la phase finale de la 28ème édition de la Can. Le tirage au sort de cette compétition s’est effectué samedi à Malabo en présence des chefs d’Etat des deux pays organisateurs, Ali Bongo Odimba et Téodoro Obiang Oguema. La Côte d’Ivoire, qui va participer pour la 19ème fois à ce rendez-vous continental, est logée dans la poule B avec le Soudan, le Burkina et l’Angola à Malabo. Les Eléphants seront donc en face des équipes habituées à cette prestigieuse compétition africaine. Le Soudan a déjà gagné la coupe des nations en 1970 et compte 8 participations. L’Angola a 6 participations et le Burkina Faso 8. Les Etalons ont occupé la 4ème place en 1998 à l’issue de la Can organisée sur leur propre terre. Ces pays ont une certaine expérience qu’ils vont mettre à profit en allant contre l’équipe à abattre, la Côte d’Ivoire, considérée comme l’une des favorites de la compétition. En outre, à ce stade de la compétition, il n’y a pas de petites équipes. Si le Nigeria, le Cameroun, l’Egypte et l’Algérie sont absents alors que le Niger et le Botswana y arrivent, il n’y a pas meilleure preuve que le football est en net progrès partout sur tout le continent. Les Eléphants doivent donc prendre au sérieux leurs adversaires.
La Guinée équatoriale, l’un des pays organisateurs, sera basé à Bata où elle va en découdre avec la Libye, le Sénégal et la Zambie dans la poule A. Seul le pays hôte est « bleu » dans cette compétition. Le Sénégal, la Libye et la Zambie sont habitués à la Can. Le Gabon, l’autre pays organisateur et tête de la poule C, aura pour base Libreville. Il va affronter le Niger (1ère participation), le Maroc et la Tunisie. Les deux derniers ont une grosse expérience de la compétition. C’est pourquoi ils sont donnés comme les favoris de cette poule par les observateurs. Il en est de même pour le Ghana dans la poule D à Franceville. Les Black Stars vont affronter le Mali, la Guinée-Conakry et le Botswana. On se demande à quelle sauce sera mangé le Botswana ? Prudence ! Les grosses surprises ne sont pas exclues.
Le match d’ouverture aura lieu le 21 janvier 2012 entre la Guinée équatoriale et la Libye à Bata à 19h30.
Ephrem Touboui

LIENS PROMOTIONNELS