x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 novembre 2011 | L’expression

Législatives/Nuit blanche chez Youssouf Bakayoko: Ce qui s’est passé à la Cei à minuit

© L’expression Par DR
Ivory Coast`s Independent Electoral Commission (CEI) President Youssouf Bakayoko announces the results of the country presidential election at the CEI headquarter in Abidjan on November 4, 2010. Incumbent Laurent Gbagbo and Alassane Ouattara will face each other in a run-off to be president of the Ivory Coast after the election commission announced they won most votes in weekend polls
Le lundi 31 octobre était la date butoir pour le dépôt des candidatures aux législatives du 11 décembre. Les candidats et les partis politiques, qui ont attendu la dernière minute pour faire acte de candidature, ont passé la nuit de lundi à mardi au palais Angoua Koffi. Dans cette course contre la montre, L’Expression a passé cette nuit blanche avec les candidats. Notre reportage.

Il est 22H ce lundi 31 octobre 2011. Ce n’est pas la nuit électorale comme ce fut le cas, il y a exactement une année, le 31 octobre 2010, lors de la proclamation des résultats du premier tour du scrutin présidentiel. Mais l’ambiance qui régnait dans la cour du siège de la Commission électorale indépendante(Cei) ressemblait étrangement à une foire où lobbying, pression, intrigues et suspicion se côtoyaient. Sous des bâches dressées pour la circonstance, plusieurs candidats indépendants et ceux des petits partis s’activent, dossiers sous les aisselles, pour passer à l’acte.

A cette heure tardive de la nuit, la délégation du Pdci Rda, conduite par Mme Diop Aminata, est déjà sur les lieux et s’active à faire le dernier contrôle des dossiers avant de passer dans les 19 boxes de la Cei qui servent à réceptionner les candidatures des 19 régions de la Côte d’Ivoire. En dehors de cette délégation officielle, d’autres barons du parti de Bédié rodaient dans le périmètre. Le plus en vue était Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques. Le ministre est-il venu déposer son dossier de candidature ? Le concerné répond par la négative. Mais tout porte à croire que la présence du député de Tanda à cette heure tardive à la Cei n’est pas fortuite. Il est 23H10.

Course contre la montre
Nous sommes à 50 minutes de la clôture. C’est à cette heure précise que débarque la délégation du Rdr, conduite par Me Doumbia Ibrahim, secrétaire national adjoint du Rdr chargé des élections. La forte délégation des républicains avait sous les bras 19 cartons d’archives contenant les dossiers de candidature de chacune des 19 régions du pays. Appuyé par Imbassou Ouattara, Me Doumbia Ibrahim fait un débriefing avec son équipe. Après cette petite concertation, Diabagaté Morissindou, membre de la cellule électorale du Rdr, est le premier à prendre place dans le box N°17 pour déposer les dossiers des candidats de la région du Worodougou. Mais après ce premier pas, Me Doumbia et son équipe freinent des quatre fers.

Il semble que beaucoup de dossiers manquent de lettres d’investiture du parti. Il a donc fallu opérer une halte pour remettre les pendules à l’heure. Pendant ce temps, la délégation de l’Udpci, conduite par Mme Koné Awa, arrivée à 23H20 s’active. Dans ce laps de temps, Henri Tohou, candidat malheureux à la présidentielle venait d’accomplir l’acte qui allait lui permettre d’être candidat dans sa ville natale de Facobly. Mais ça a été un parcours de combattant pour le président de l’Usp. « Je viens de déposer mes dossiers, mais je repars à la maison triste. Au lieu de trois candidats, mon parti va finalement présenter deux candidats. Il y avait un problème avec mon suppléant, donc notre candidat de Vavoua s’est sacrifié en me passant son suppléant pour que le président du parti que je suis vienne mener le combat à l’hémicycle. Je suis donc candidat pour la circonscription de Facobly, Guéhézon, Kouah et Tieniziably.

Avec moi, il y a Kouabenan Bernard qui va défendre les couleurs du parti à Koun-Fao », a déclaré Henri Tohou. A minuit pile, la Cei ferme son portail. Ceux qui sont derrière sont donc forclos et devront attendre. Mais tous ceux qui sont dans l’enceinte sont considérés comme dans les délais. Dans les minutes qui ont suivi, le président Youssouf Bakayoko descend de ses bureaux et visite les 19 boxes, le pool informatique et les quatre commissions présidées par les vice-présidents de la Cei, le tout soutenu par des échanges cordiaux avec les candidats, surtout avec ceux du Pdci-Rda. Dans cette course au Parlement, c’est à minuit que la Cei enregistre l’arrivée des gros requins.

Des candidats sans suppléant
A 00H20, KKB, vêtu d’un sous-vêtement et un tee-shirt, débarque au palais Angoua Koffi. « Je dormais et on m’a appelé pour venir retirer mes dossiers », lance le président de la Jpdci aux journalistes. Il sera suivi d’autres barons du Pdci tels que Doukouré Moustapha, Djédjé Bagnon Joachim, Dr N’Guessan Daniel, N’Dohi Yapi Raymond etc, qui disent avoir été sortis de leur sommeil pour le même motif. Mais au finish, il ne s’agissait pas d’un retrait de dossier, mais plutôt d’une convocation pour fournir des informations supplémentaires. Dans les mêmes minutes, ce sont des dinosaures du Rdr qui débarquent. Adama Toungara, son épouse Amy et Kandia Camara font sensation dans la cour de la Cei.

Le ministre des Mines, de l’Energie et du pétrole d’Alassane Ouattara est arrivé nuitamment au siège de la Cei dans une simplicité déconcertante au volant de sa Mercédès avec son épouse. Idem pour Kandia Camara, drapée dans une robe sobrement brodée. Les membres du gouvernement sont suivis d’Affoussy Bamba dans une tenue un peu moulante qui attire des regards de tous. Adama Toungara, son épouse, Kandia Camara et Affoussy Bamba établissent leur Q.G sous la bâche du Rdr et se refusent à être photographier.

A 1H10 du matin, Youssouf Bakayko descend à nouveau dans l’arène pour apprécier le niveau d’enregistrement des candidatures. Il observe une halte au niveau de la loge ministérielle pour échanger avec les membres du gouvernement qui quitteront le siège de la Cei à 1H40 du matin. Dans ce tohu-bohu organisé, les responsables de chaque formation qui sont scotchés à leur téléphone passent des coups de fil à certains candidats pour venir compléter leurs dossiers. D’autres, malheureusement, qui étaient injoignables sur leurs portables garderont, à coup sûr, un arrière-goût amer de cette soirée du 31 octobre.

Kra Bernard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ