Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article


Comment

Dernières dépêches



Politique

Message du gouvernement, suite au décès de l`artiste musicien Amédée Pierre.
Publié le mercredi 2 novembre 2011   |  L'expression


Littérature
© Abidjan.net par Prisca
Littérature - René Babi dédicace son l`ouvrage "Amédée Pierre, le Dopé national, grand maître de la parole"
Jeudi 16 septembre 2010. Abidjan. Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville. Le célèbre chanteur Amédée Pierre (photo) assiste à la cérémonie de dédicace de l`ouvrage écrit par René Babi, et consacré à sa vie.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Mesdames et Messieurs;
Chers faiseurs de culture;
Chers compatriotes.

La Côte d'Ivoire est profondément consternée et affligée par la disparition, le dimanche 30 octobre 2011, aux environs de 14h30, d'une des figures emblématiques de la musique ivoirienne, Amédée Pierre, le Dopé national, né le 30 mars 1937, à Tabou, en pays Krou, au Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire.

Cet immense concepteur et créateur, dans le domaine de la musique, a marqué par la richesse de son œuvre et la profondeur de ses messages, les populations ivoiriennes dans leur totalité, des années soixante à nos jours.

Amédée Pierre laisse, à la postérité, une production, dense, diversifiée et inspirée.
Qui ne continue de fredonner encore Moussio Moussio; Soklokpeu ; Lorougnon Rabé et bien d'autres œuvres de grande facture.

La disparition de ce monument du patrimoine national constitue une perte importante pour la Côte d'Ivoire. C'est le lieu de s'arrêter un instant pour méditer l'apport des faiseurs de culture à l'édification de notre chère nation en construction. La Côte d'Ivoire est, certes, grande et belle du travail acharné et inlassable de tous ses fils et de toutes ses filles. Cependant, par les émotions et les messages qu'il véhicule, l'artiste est un adjuvant des causes essentielles, un éclaireur de l'éternité.

Il s'agit, au-delà d'une vision partisane et contextuelle du monde, d'un humanisme actif et concret, mais toujours transcendant, à destination de tous les hommes et de toutes les femmes, mais également de tout l'Homme. Quelques jours avant le Dopé national, nous quittèrent Victor Cousin (Bagnon) et Zouzouo Rogine Marie Laure. Le gouvernement de la République de Côte d'Ivoire exprime sa compassion à la famille de l'illustre disparu, à la grande famille des artistes et créateurs, et à tous ceux qui croient à l'émergence d'une fraternité à l'échelle humaine.

Le ministère de la Culture et de la Francophonie, en relation avec la famille de l'illustre disparu et l'ensemble des artistes, entend rendre un hommage mérité à Amédée Pierre et lui organiser des obsèques nationales dignes de son rang et de sa haute contribution à l'enrichissement de notre patrimoine culturel national.

Abidjan, le 31 octobre 2011

LIENS PROMOTIONNELS