x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 novembre 2011 | AIP

Le gouvernement ivoirien lance, à Abidjan, son programme d’appui au commerce et à l’intégration régionale(PACIR)

© AIP Par Serge T
Coopération économique: les ministres Bictogo, Banzio et Dosso au lancement du Programme d`appui au commerce et à l`intégration régionale (PACIR)
Mercredi 2 novembre 2011. Abidjan, salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau. Le ministre de l`Intégration africaine, Adama Bictogo (photo) ouvre en présence de ses pairs du Commerce, Dagobert Banzio, et de l`Industrie, Dosso Moussa, l`atelier de lancement du Programme d`appui au commerce et à l`intégration régionale (PACIR), en présence des partenaires de l`Union européenne, du FMI, de la Banque mondiale, de l`Onudi, etc. Le programme qui porte sur un montant de 16 millions d`Euros doit être exécuté sur 36 mois
Le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, a procédé, ce mercredi, au centre de conférences du ministère des Affaires étrangères, au lancement d`un programme d’appui au commerce et à l’intégration régionale(PACIR) dont il est le président du comité national de pilotage.

Les objectifs du programme PACIR sont de manière générale, de contribuer au renforcement de la compétitivité de l’économie ivoirienne et de faciliter son insertion dans l’économie régionale et mondiale. De manière spécifique, le programme prévoit soutenir le processus d’intégration sous-régionale. Les résultats escomptés sont de quatre ordres : l’amélioration du cadre des affaires, le renforcement de la compétitivité des entreprises exportatrices, la facilitation des échanges ainsi que l’amélioration des infrastructures économiques.

Au nombre des bénéficiaires potentiels, l’administration publique, à travers les Ministères techniques tels que Intégration, Commerce, Industrie, Promotion de l’artisanat et des PME, Economie et Finances, Infrastructures économiques, Justice et Agriculture. Les organisations du secteur privé (CGECI, CCI-CI, APEXCI, FIPME etc.…) et les opérateurs économiques(marché de gros de Bouaké, grossistes, ports, transitaires…) figurent, eux aussi, parmi les potentiels bénéficiaires.

Selon son directeur de cabinet, Kalilou Traoré, le PACIR est issu de la coopération avec l’Union européenne(UE), et a été conclu devradécembre 2007, indiquant que l’APE intérimaire vise à sauvegarder les exportations ivoiriennes vers l’UE, tout en préservant l’intégration régionale. Il est financé à hauteur de 16 millions d’Euros, et sa mise en oeuvre devra intervenir dans un délai de 36 mois, tel que stipulé par les directives.

Cette rencontre a été initié par la commission nationale de l’APE, l`accord de partenariat économique, et le comité de pilotage du PACIR. Elle était destinée à expliquer aux acteurs économiques, les actions à comprendre et à mettre en œuvre en vue de contribuer à la relance de l’économie ivoirienne.

Cet atelier de lancement répondrait à la nécessité de la reprise des activités du programme, suspendu en janvier 2011 par l’ONUDI et en mars 2011 par ITC, pour cause de crise postélectorale. Ces activités seraient en phase d’exécution depuis mars 2010, signale-t-on. Y assistaient, pour le compte du gouvernement ivoirien, les ministres du Commerce, Dagobert Banzio, de l`Industrie, Dosso Moussa.

Les représentants des partenaires techniques, MM. Jean-Marie Paugam, le directeur exécutif adjoint du centre de commerce international(ITC), et Mohamed Lamine Dhaoui, le directeur du service d’appui au secteur privé et à la promotion des investissements et de la technologie à l’ONUDI, ainsi que M. Yves Gillet, chef des opérations de coopération à la délégation de l’Union européenne(UE) y ont également pris part.

(aip)

a2j/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ