x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 novembre 2011 | Nord-Sud

Réouverture des candidatures aux législatives Bakayoko a-t-il fait une passe au Pdci ?

La décision de repousser, pour la troisième fois, la date de dépôt des candidatures, n’est pas du goût de tout le monde.

Le malaise qui s’est emparé du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) sur la question des candidatures aux législatives, est en train de pourrir l’atmosphère à la Commission électorale indépendante (Cei). La crise de confiance est d’autant plus entamée que certains commissaires voire certains vice-présidents de l’institution soupçonnent Youssouf Bakayoko d’avoir concédé le report, pour ‘’rétablir l’équilibre’’ au Rhdp. Les plus dithyrambiques sont même persuadés que c’est le président du Pdci-Rda (parti dont est originellement membre le patron de la Cei), Henri Konan Bédié, pour contenter les cadres de son parti, qui aurait demandé et obtenu le report de la date de dépôt des candidatures. C’est qu’au lendemain de la clôture de la date de réception des dossiers des postulants au poste de députés, des voix s’étaient élevées au sein de l’ancien parti unique, pour dénoncer le fait que le Rassemblement des républicains (Rdr) s’est taillé la part du lion en terme de candidatures aux législatives. Il s’en est suivi des réunions de crises au siège du parti qui se sont terminées soit en queue de poisson, soit avec le recours à Henri Konan Bédié. C’est donc dans cette ambiance délétère entre les alliés du Rhdp que, curieusement, les candidatures ont été ‘’clandestinement’’ rouvertes dans l’après-midi de jeudi dernier. « A l’origine, il s’agissait de permettre aux candidats de compléter leurs dossiers, pour éviter d’en rajouter aux frustrations, en rejetant des candidatures », explique une source à la Cei. Si l’on en croit l’argumentaire développé par notre interlocuteur, c’est cette brèche qui a permis au président de la Cei de négocier, avec certains vice-présidents, la prorogation de la réception des candidatures. Il est soutenu en cela par une vice-présidente issue de la même famille politique. Et, au grand dam de ceux qui étaient contre ce troisième report, plusieurs personnes avaient commencé à faire acte de candidature, avant même que le communiqué de prorogation ne soit rendu public. Ces dossiers proviendraient de cadres du Pdci, coachés par A. D., une responsable du parti septuagénaire. Tout compte fait, les commissaires qui n’approuvent pas la prorogation, étaient absents, hier, à leurs bureaux. S’agissant des états-majors des partis membres du Rhdp, on tentait de ne pas en rajouter au malaise. Rares étaient les personnes qui voulaient vraiment réagir aux allégations de ‘’magouille et de tripatouillages’’ autours des candidatures Rhdp. Manifestement, assurent plusieurs sources proches de la Cei, cette prorogation cavalière viole le code électoral. Ce qui justifierait le mécontentement de certains commissaires de la Cei. « Selon le code électoral, les candidatures sont closes 45 jours avant la date du scrutin.

Le code électoral violé ?
Lorsqu’il a fallu concéder cinq jours supplémentaires aux retardataires, il a fallu prendre une ordonnance pour ramener ce délai à 40 », soutient une autre source à la Cei qui révèle que c’est après avoir annoncé le report que le président Bakayoko a fait endosser sa décision par l’exécutif. Ce que réfute un proche collaborateur du patron de la Cei. Ce qui est sûr, « une nouvelle ordonnance doit être prise pour ramener le délai à 36 jours », confie-t-on du côté de l’exécutif. Sur le terrain, au moment où nous mettions sous presses, le délai de prorogation avait lui aussi commencé à être violé. Alors que le dernier délai était fixé à « 17 heures précises », rien ne présageait que la réception des dossiers serait close, au moment où nous mettions sous presses, vers 22 heures.

Une décision qui bouleverse tout
Pendant que les cadres du Pdci jubilaient à l’idée de pouvoir à nouveau faire acte de candidature, plusieurs de leurs camarades des autres partis alliés riaient jaune. C’est le cas du président du Mouvement des forces d’avenir, Innocent Anaky Kobena. Son suppléant de départ, Touré Abdoulaye, délégué communal de Cocody Pdci l’aurait abandonné en chemin. Il a décidé de postuler comme candidat de son parti à Cocody. Désormais, le candidat au poste de député titulaire et son suppléant sont donc des adversaires et vont se livrer une bataille sans merci. A condition que la candidature d’Anaky Kobena se trouve à temps un autre suppléant.
L’autre question que pose cette nouvelle prorogation de la réception des candidatures, c’est celle du respect de la date du 11 décembre pour la tenue des législatives. « Il y a fort à parier que les législatives seront reportées avec tous ces retards qu’on accuse sur la mise en œuvre des autres chantiers du chronogramme », renseigne un commissaire de la Cei avant d’ajouter qu’à « cette allure, nous finirons par donner raison à ceux qui pensent que nous marchons au rythme des partis politiques alors que c’est le contraire qui devrait prévaloir ».

Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ