Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Société
Article


Comment

Dernières dépêches



Société

Accès à l’eau: L’ONG Kalcio veut emmener le gouvernement à ratifier une convention des Nations Unies
Publié le samedi 5 novembre 2011   |  Ivoire-Presse


Activités
© Autre presse par DR
Activités des ONG: "Kalcio" veut emmener le gouvernement à ratifier une convention des Nations Unies
Photo: El Hadj Ouattara Issoufou, Superviseur Général de l’ong KALCIO, lors d’un pré-forum organisé les 17 et 18 Octobre 2011 à Bamako au Mali par la Fondation Chirac, en prélude au 6ème forum mondial de l’eau prévu pour mars 2012 à Marseille en France.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Mettre tout en œuvre pour que le gouvernement ivoirien prenne les dispositions utiles pour la ratification de la convention des Nations Unies 1997 relative aux cours d’eau et fleuves non navigables. Cela devrait permettre à notre pays de procéder à un accroissement de l’exploitation de ces cours d’eau pour l’eau potable, l’agriculture et la pisciculture. C’est le défi majeur que s’est fixé l’organisation non gouvernementale KALCIO au sortir d’un pré-forum organisé les 17 et 18 Octobre dernier à Bamako au Mali par la Fondation Chirac, en prélude au 6ème forum mondial de l’eau prévu pour mars 2012 à Marseille en France. El Hadj Ouattara Issoufou, le Superviseur Général de l’ong KALCIO qui a pris la parole au nom de la société civile des neuf pays membres de l’autorité du bassin du Niger a souhaité que la société civile s’implique davantage dans la mise en place des programmes financiers liés à ces questions d’eau et appelé à la création d’un cadre d’échange régional sur l’eau dans tous les pays. D’ailleurs, a-t-il poursuivi, le Représentant de l’ex-Président Jacques Chirac à cette rencontre en la personne de M.Michel Candessus s’est engagé à aider l’ong Kalcio dans ce sens.
« Pour notre part, nous allons nous battre jusqu’à ce que la Côte d’Ivoire ratifie cette convention qui réglera beaucoup de problèmes » a dit El Hadj Ouattara Issoufou qui entend procéder par des actions de lobbying, des séances de sensibilisation et de communication auprès des décideurs politiques ivoiriens.

Pour lui, cette thématique de l’eau doit être mise en priorité par le gouvernement comme c’est le cas pour l’éducation, la santé. Ce pré-forum s’est déroulé en présence de plusieurs Chefs d’Etat parmi lesquels on peut citer ceux du Burkina Faso, du Mali. Notons que l’ONG kalcio est spécialisée dans les problèmes environnementaux et lutte contre la pauvreté. A ce titre elle a, à son actif beaucoup de réalisations pour le bien-être des populations économiquement faibles.

Edgard Kouassi

LIENS PROMOTIONNELS