x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 7 novembre 2011 | Xinhua

Côte d`Ivoire : des experts nationaux plaident pour une gestion durable de la forêt

© Xinhua Par DR
Retour de l’administration forestière en zone ex-Cno : le Ministre Nabo Clément installe la Direction Régionale de Bouaké
Le Ministre des Eaux et Forêts, Monsieur NABO Clément, a effectué une mission de travail à Bouaké du 04 au 05 août 2011 pour y installer l’administration de son département et visiter quelques plantations de tecks.
Des experts nationaux dans le domaine des ressources forestières ont plaidé vendredi pour une gestion durable de la forêt ivoirienne.

A l`issue d`une rencontre de réflexion et de sensibilisation à Bouaké (centre, 350 kms d`Abidjan), les experts venus de différentes régions du pays ont proposé une exploitation forestière contrôlée, et des actions favorisant l`utilisation de sources d`énergie autre que le bois.

Ceux-ci ont par ailleurs demandé aux opérateurs du secteur privé de respecter la réglementation en vigueur en matière d`exploitation forestière, dans le but de permettre une gestion rationnelle des ressources.

"Il s`agit d`amener les acteurs de la filière forestière à exploiter le bois de façon rationnelle et dans la légalité", a indiqué à la presse le directeur général des eaux et forêts, René Kadja Nzoré.

Le responsable des eaux et forêts a regretté la poursuite de l`exploitation illégale et excessive des ressources forestières du pays.

"Il faut que les exploitants du secteur sachent que l`on ne peut pas couper le bois n`importe comment", a martelé M. Nzoré, se disant toutefois favorable à une phase de sensibilisation intensive des contrevenants, avant d`amorcer la répression.

L`exploitation forestière clandestine et illégale constitue une préoccupation pour le gouvernement ivoirien.

Selon des sources proches du ministère ivoirien des Eaux et forêts, cette pratique cause à l`Etat ivoirien une perte de plus de cinq milliards de francs CFA (environ 8 millions d`euros) chaque année.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ