x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 16 novembre 2011 | Nord-Sud

Dégraissage à la RTI : 268 têtes vont encore tomber

© Nord-Sud Par Prisca
Médias d`Etat: RTI 1, la nouvelle télévision ivoirienne sur les ondes
Mardi 9 aout 2011. Abidjan. Maison de la télévision, à Cocody. Mise en marche du nouvel équipement acquis par l`Etat ivoirien à coups de milliards de nos francs
Les syndicats de la RTI ont négocié et obtenu certaines mesures d’accompagnement des 322 agents mis au chômage technique. Mais, le Dg compte poursuivre le dégraissage pour ne garder que 250 travailleurs contre 300 initialement annoncés.


Le cauchemar des travailleurs de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) est loin d’être terminé. 250 agents au lieu de 300 initialement annoncés. C’est l’effectif que souhaite garder, Lazare Aka Sayé, directeur général des deux chaînes de télé et des deux radios nationales. Ce qui entraînera une réduction additionnelle de 268 autres agents. Il l’a fait savoir, lundi, au cours d’une rencontre avec des responsables syndicaux de la maison bleue. Le Dg tient à obtenir ce chiffre pour être en adéquation avec une étude de l’Union européenne qui estime que les quatre structures étatiques peuvent fonctionner normalement avec le tiers de leurs effectifs (840). Selon notre source, les syndicalistes bien que reconnaissant l’urgence de la situation (la RTI est lourdement endettée : 13 milliards de Fcfa avec 4 milliards non-recouvrables) ont demandé de maintenir les 300 agents, comme convenu. Notre interlocuteur a aussi indiqué qu’aucun dégraissage n’aura lieu avant la fin des deux mois de chômage technique. « Aucune réduction d’effectif n’aura lieu avant la fin des deux mois », a-t-il rassuré. Pour les partants, outre la moitié du salaire qu’ils percevront, les syndicats ont revendiqué et obtenu qu’ils aient droit à l’assurance-maladie interne (Ami) durant le temps du chômage technique, qu’il leur soit remis les bons de fourniture scolaire pour la rentrée académique 2011-2012, ainsi que les bons de cadeaux pour la fin de l’année. Pour ce qui est de la gratification, les syndicalistes se sont pliés aux explications du chef de la maison bleue. Selon le Dg, personne ne bénéficiera de 13e mois de salaire. Et ses arguments semblent convaincants. Car, a-t-il expliqué, on ne peut pas se plaindre de problèmes de trésorerie, procéder à un chômage technique et payer un mois additionnel. Est-ce fini pour les agents figurant sur la liste déjà affichée? Pas sûr. Notre interlocuteur rapporte que les défenseurs des droits des travailleurs ont relevé le non-respect de certains critères et auraient obtenu la promesse du Dg de rappeler des travailleurs dont les noms ne seraient pas justifiés sur le document. Au sujet du déni de patronyme que dénoncent certains agents, les syndicats sont clairs. « Vous avez vu la liste et on ne peut pas dire que ces employés s’en vont à cause de leur nom », tranchent-ils, mettant un terme à tout bavardage tendancieux.

Sanou A.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ