x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 novembre 2011 | Nord-Sud

En visite officielle au Bénin, Ouattara et Yayi évoquent les mandats d’arrêt

© Nord-Sud Par Nathan Koné
Investiture du Président de la République: Yamoussoukro a vécu des moments inoubliables
Samedi 21 mai 2011. Yamoussoukro. Le monde entier, représenté par plus d`une vingtaine de chefs d`état, s`est donné rendez-vous en Côte d`Ivoire pour célébrer la victoire de la démocratie et le sacre du Président Alassane Ouattara. Photo: les présidents Yayi Boni (Benin) et Goodluck Johnattan (Nigeria)
Le président de la République, Alassane Ouattara, a évoqué, lundi, la question des mandats d’arrêt et des commissions rogatoires lancés par la justice ivoirienne avec son homologue béninois, Yayi Boni, à l’occasion d’une visite de travail et d’amitié au Bénin. Il s’est ensuite rendu au Togo.

Voilà de quoi troubler le sommeil des pro-Gbagbo qui ont trouvé refuge au Bénin. Au pays de Yayi Boni, lundi, où il était en visite de travail et d’amitié, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a évoqué, avec son homologue, la question des mandats d’arrêt et des commissions rogatoires lancés par la justice ivoirienne, révèle le communiqué final qui a sanctionné le séjour. « Les deux chefs d’Etat ont en outre échangé sur l’exécution des mandats d’arrêt et des commissions rogatoires émis par la justice ivoirienne. Le président Boni Yayi a encouragé son homologue ivoirien à poursuivre les efforts de réconciliation nationale, pour permettre à tous les Ivoiriens de participer à l’œuvre de reconstruction nationale et à la Côte d’Ivoire de retrouver le chemin de la prospérité », lit-on dans la déclaration. Qui révèle que les deux chefs d’Etat ont, « dans une ambiance fraternelle et dans un climat de parfaite compréhension, discuté des questions de coopération bilatérale entre le Bénin et la Côte d’Ivoire ainsi que de celles relatives à la coopération sous-régionale, régionale et multilatérale ».
Le président ivoirien a eu un échange avec ses compatriotes qui lui a permis d’annoncer une croissance de plus de 8% en 2012. « L’une des plus fortes croissances mondiales », a-t-il précisé, citant le Fonds monétaire international (FMI). Le président ivoirien qui échangeait avec ses compatriotes les a exhortés à rentrer « le plus tôt possible » au pays pour se remettre au travail. « La crise est derrière nous et la Côte d’Ivoire est au travail », a-t-il expliqué à ses compatriotes réfugiés au Bénin à l’occasion de la crise postélectorale. Il a invité les exilés dans la sous-région à partager son rêve d’un pays uni. « Je rêve d’une Côte d’Ivoire comme les Etats-Unis d’Amérique où il n’y a pas de distinction entre religions et entre ethnies ; je rêve d’une Côte d’Ivoire où il n’y aura pas de discrimination entre les enfants des pauvres et des riches », a-t-il déclaré avant de remettre à la communauté ivoirienne la somme de 10 millions de FCFA.
Le président ivoirien s’est envolé le même jour pour le Togo où il a été, pendant deux jours, l’hôte de Faure Gnassingbé. Rentré, hier, le Chef de l’Etat a souhaité une bonne journée de la paix à tous ses concitoyens, à l’occasion de la journée nationale de la paix.


Bamba K. Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ