Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article


Comment

Dernières dépêches



Politique

Réfugiés ivoiriens du Togo, Ouattara créé les conditions du retour
Publié le mercredi 16 novembre 2011   |  Nord-Sud


Tournée
© Présidence par Aristide
Tournée africaine du chef de l`Etat: le Président Alassane Ouattara reçoit les réfugiés Ivoiriens du Togo
Lundi 14 novembre 2011. Lomé (Togo). Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara accorde une audience aux réfugiés Ivoiriens du Togo


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Nous vous proposons de larges extraits du communiqué final qui a sanctionné la visite du président, Alassane Ouattara, au Togo.
1- Dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération qui lient la Côte d’Ivoire et le Togo et, à l’invitation de Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République togolaise, Son Excellence M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, a effectué une visite d’amitié et de travail au Togo, les 14 et 15 novembre 2011.
2- Abordant les questions d’ordre bilatéral, le président de la République togolaise a salué la consolidation progressive de la paix retrouvée en Côte d’Ivoire et assuré son homologue ivoirien de la collaboration étroite du Togo à l’instauration d’un véritable climat d’apaisement et de réconciliation entre tous les Ivoiriens.
3- Son Excellence M. Alassane Ouattara a, à son tour, exprimé au président de la République togolaise, au gouvernement et à tout le peuple togolais, la reconnaissance du gouvernement et du peuple ivoirien pour leur contribution à la résolution de la crise post-électorale qui a secoué la Côte d’Ivoire en début d’année et pour l’élan de fraternité et de solidarité dont ils ont fait preuve à l’égard des sœurs et frères ivoiriens en leur assurant, au plus fort de la crise, une paisible hospitalité au Togo.
4- Son Excellence M. Alassane Ouattara a saisi l’occasion pour exhorter ses compatriotes se trouvant encore sur le sol togolais du fait de la crise, à regagner, dans la sérénité et en toute confiance, leur pays.
5- A cet effet, il a été procédé à la signature d’un accord tripartite entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, le gouvernement de la République togolaise et le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr), relatif au rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens vivant au Togo.
6- Le président Alassane Ouattara a invité Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire.
7- Le président Faure Essozimna Gnassingbé a accepté cette invitation avec plaisir.

Fait à Lomé, le 15 novembre 2011.

LIENS PROMOTIONNELS