x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 18 novembre 2011 | Nord-Sud

Bondoukou / Le Rdr affûte ses armes pour les législatives

C’est en ordre de bataille que le Rassemblement des républicains ira aux législatives du 11 décembre prochain à Bondoukou.

Pour la première fois de leur histoire, les responsables du Rassemblement des républicains (Rdr) de Bondoukou aborderont l’élection législative à venir, unis comme les cinq doigts de la main. Aucun indépendant n’est issu de leur rang. Pourtant au départ, 15 candidats étaient en lice au primaire. Au final, ils se sont tous pliés à la décision de la direction de leur parti afin, disent-ils, de donner au président Alassane Ouattara les moyens de mettre en œuvre son programme de gouvernement. Souci d’intérêt général ou abdication sous d’incessantes menaces du secrétaire général par intérim du Rdr, Amadou Soumahoro à l’égard des « indisciplinés » ? Dans tous les cas, sur le terrain, les adversaires d’hier s’impliquent pour assurer la victoire des candidats retenus par le Rdr. Dans la commune et la sous-préfecture de Bondoukou, le Dr Touré Souleymane et Désiré Dah défendront les couleurs des ‘’républicains’’. Ils sont respectivement épaulés par les suppléants Ouattara Anzoumana et Osséine Dongossi Ouattara. A Sorobango, Ouattara Saouti est soutenu par Ouattara Amadou. A Gouméré et à Tabagne, Kouma Kouakou dit Daouda Ouattara a pour suppléant Eric Ponty Djaha. Pendant qu’à Taoudi, Laoudi Ba, Sapli-Sépingo et Bondo, Bakary Ouattara et Kambri Hontité, sont respectivement suppléés par Paul Kouamé et Bamba Djabal. A en croire le Dr Touré Souleymane, délégué départemental du Rdr de Bondoukou, seule la sagesse explique cette union retrouvée. « Ce qui prime, c’est l’intérêt du parti. Et, nous l’avons aujourd’hui compris », affirme le Dr Touré Souleymane pour qui la victoire de son parti à l’élection des députés à Bondoukou s’annonce sous de bons auspices. « Grâce à notre persévérance dans le travail sur le terrain, le Rdr est aujourd’hui en tête au niveau départemental. Les résultats du premier tour de la récente élection présidentielle le démontrent », explique-t-il. L’autre avantage dont jouit à présent le Rdr est incontestablement les nombreuses listes d’indépendants émanant du parti d’Henri Konan Bédié à Bondoukou.
Cependant, la très faible représentativité du Rdr dans les zones rurales est un handicap sérieux pour le parti d’Alassane Ouattara dans le département. Mais, compte tenu de l’absence probable du Front populaire ivoirien (Fpi) au rendez-vous du 11 décembre, le premier responsable du Rdr du département de Bondoukou appelle les candidats du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à une campagne civilisée. « Il faut savoir raison garder pour mieux se retrouver après cette élection. Le Rhdp est un outil important qu’il faut consolider à tout prix pour redonner à la Côte d’Ivoire sa place », recommande le Dr Touré Souleymane.

Jean-Michel Ouattara à Bondoukou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ