x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 22 novembre 2011 | Le Mandat

Visite du chef de l’Etat à Bruxelles : Ouattara à la rescousse de l’Euro

© Le Mandat Par Aristide
2ème Sommet du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire: les Présidents Ouattara et Compaoré président un Conseil des ministres conjoint
Vendredi 18 novembre 2011. Ouagadougou (Burkina Faso). Conseil des ministres conjoint, sous la présidence des chefs d`Etat Alassane Ouattara (Côte d`Ivoire) et Blaise Compaoré (Burkina Faso)
Tout sur son séjour en Belgique

Pas de répit pour le président Alassane Ouattara. A peine rentré de sa tournée dans la sous-région qui lui a permis de réchauffer les liens entre la Côte d’Ivoire et ses voisins, le chef de l’Etat s’envole aujourd’hui pour Bruxelles, la capitale de l’Union européenne, pour une visite de travail de trois jours. Selon des sources bien introduites, le tenant de l’exécutif ivoirien part en Belgique au chevet de l’Union européenne frappée par une crise financière. En tant qu’économiste, Alassane Ouattara va pour faire valoir ses compétences auprès de la monnaie de l’Union (l’Euro), en ce moment très menacée. Ainsi, Ado veut donner une suite à la visite en Côte d’Ivoire du vice-Premier ministre du Luxembourg, SEM Jean Asselborn qui, reçu en audience, le 17 octobre dernier, par le chef de l’Etat, a sollicité l’implication d’Ado dans la recherche des solutions à la crise financière européenne. « Le président Alassane Ouattara et son ministre des Affaires étrangères sont des spécialistes dans le domaine des finances. Nous avons analysé avec eux pour voir comment faire en sorte que l’économie européenne reste stable, afin de permettre aux pays européens de respecter leurs engagements dans les pays africains », avait indiqué Jean Asselborn, à sa sortie d’audience. L’agenda du président de la République sera également consacré à des rendez-vous au sommet avec des personnalités politiques, diplomatiques et économiques. Le programme du chef de l’Etat démarre le mercredi 23 par une rencontre avec le roi Belge, sa Majesté Albert II. Ensuite, il aura une importante rencontre avec Herman Van Rompuy, président du Conseil de d’Union européenne. Cette rencontre qui sera sanctionnée par un point de presse permettra aux deux personnalités d’échanger sur l’état des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne. Un déjeuner avec la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, Viviane Peding, et trois autres rencontres d’échanges avec Kristiana Georgieva, commissaire aux affaires humanitaires, avec le secrétaire au Commerce, Karel De Gucht, le président de la Commission européenne, José Manuel Baroso, et le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, constitueront le menu de cette première journée de travail d’aujourd’hui. Demain, jeudi 24 novembre 2011, le chef de l’Etat prendra part, d’abord, à un déjeuner offert par la Chambre de commerce belge et luxembourgeoise, avant de s’entretenir avec Mohamed Ibn Chambas, secrétaire général du groupe Acp, puis avec Andrey Kidel. L’après-midi sera consacré à des réunions avec le Premier ministre belge, Yves Laterme, Steven Vanackéré, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Didier Reynders, vice-Premier ministre, ministre des Finances. Bien évidemment le séjour du chef de l’Etat prendra fin dans la soirée de demain par une rencontre avec la communauté ivoirienne vivant en Belgique.

ADAYE KOUAKOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ