Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article


Comment

Dernières dépêches



Politique

Sécurité nationale / Pour remplir efficacement sa mission: L’armée se dote de gros moyens
Publié le mercredi 23 novembre 2011   |  Le Patriote


Offensive
© Getty Images
Offensive généralisée des Forces républicaines: le Commandant Ouattara Issiaka Wattao et ses troupes à Abidjan


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


87 véhicules dont 55 de type double-cabine, 24 de type 4X4, 2 véhicules de transport de troupes, 4 berlines, 1 ambulance, 1 véhicule de type simple cabine, 1000 tenues parachutistes, 1000 paires de Rangers, 200 lits de camp, 91 tentes dont 65 collectives, 13 postes de commandement et 13 d’infirmerie.

L’Etat de Côte d’Ivoire par le biais du ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, a décidé de doter l’armée de moyens conséquents. La cérémonie de remise de ces équipements a eu lieu hier à la place d’armes au ministère de la Défense. «Le Président de la République a décidé d’accélérer les commandes pour permettre aux Forces de remplir plus efficacement leurs missions», a-t-il justifié.

Il s’agit, selon lui, de la suite logique de la volonté des autorités ivoiriennes de doter le pays d’une véritable armée. «L’état des lieux fait à la suite de la crise postélectorale a révélé que les défis auxquels l’institution défense est confrontée, sont aussi nombreux qu’urgents tant au niveau des hommes, des infrastructures que de leurs équipement», a rappelé Paul Koffi Koffi.

C’est donc pour relever ces défis qu’après la restauration de la chaine de commandement par la nomination et l’installation des chefs des grands commandements, les commandements des régions militaires et de légions de gendarmerie, l’Etat a décidé de passer à une autre phase, celle de l’équipement des Forces.

Aux Forces, le ministre délégué a rappelé la force d’une armée. «La force d’une armée réside dans la discipline, l’éthique et le respect de la hiérarchie. Nous attachons du prix à ces valeurs cardinales», a-t-il insisté, avant d’avertir: «tous les contrevents s’exposeront à la rigueur de la loi». Il a invité les populations à dénoncer toute cache d’armes. Pour le Chef d’Etat major, qui a reçu symboliquement les clefs des voitures, il s’agit d’un grand geste à l’endroit des Forces.

«Ce matériel nous permettra d’assurer efficacement la protection des législatives, mais aussi la prochaine visite du Président de la République dans le Moyen Cavally. Au nom de ses hommes, il a pris l’engagement d’en faire un bon usage. Les véhicules sont affectés aux Forces terrestre, aérienne, à la Marine nationale, à leur démembrement dans les régions militaires, ainsi que la mise en œuvre d’une sécurisation à l’ouest.

La dotation concerne également les Légions de gendarmerie, la Brigade de Sécurité et 43 Brigades territoriales sur l’ensemble du territoire national. Les jeunes regroupés par l’entreprise chargée d’aménager les sites de regroupement à Yopougon n’ont pas été oubliés. Ils ont réussi des tables et matériels de jeu, des téléviseurs, des lits d’hospitalisation, 100 paires de pataugas et un lot de tenues.
Thiery Latt

LIENS PROMOTIONNELS