x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 28 novembre 2011 | AIP

La Côte d’Ivoire et la BAD signent un nouvel accord de siège

© AIP Par Emma
Coopération économique et financière: Daniel Kablan Duncan et Donald Kaberuka signent l’accord de siège révisé entre la BAD et la République de Côte d`Ivoire
Dimanche 27 novembre 2011. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. En marge de la réception accordée par le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara, le ministre des Affaires étrangères, Kablan Duncan et le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka procèdent à la signature de l’accord de siège révisé pour le démarrage effectif des travaux de rénovation de l’immeuble siège de la banque en Côte d’Ivoire, une action devant donc permettre le retour de l’Institution en Côte d’Ivoire.
Le gouvernement ivoirien, représenté par le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, a signé, dimanche soir à Abidjan, un nouvel accord de siège avec le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kabéruka, en vue du retour de l’institution à Abidjan.
Ce nouvel accord, qui a été paraphé en présence du président Alassane Ouattara et de membres du gouvernement, lors d’une cérémonie au palais présidentiel, apporte des modifications à certaines dispositions de l’ancien accord de siège qui liait les deux parties. Il prévoit notamment l’immunité diplomatique aux personnels de la BAD, ainsi que le renforcement des dispositions liées à la sécurité l’institution financière, avec la dotation de son siège d’un "commissariat spécial".
La Côte d’Ivoire a également cédé gracieusement deux terrains à la BAD à Abidjan, destinés à la construction d’un nouveau siège et l’extension de l’actuel siège de la Banque. Au nom du gouvernement, Daniel Kablan Duncan a rassuré sur le "respect scrupuleux" des termes de l’accord par partie ivoirienne, tout en urgeant la BAD à un retour rapide.
"Nous tenons au retour de la BAD à Abidjan dans les plus brefs délais. Aussi bien les membres du comité de direction que les travailleurs sont impatient de revenir (à Abidjan)", a pour sa part signifié le président de la BAD, Donald Kabéruka, soulignant que son organisation "tient à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de relance économique.
Créée en 1964 avec pour siège Abidjan, la Banque africaine de développement a été délocalisée depuis 2003 à Tunis, en raison de la crise militaro-politique qui a secoué la Côte d’Ivoire durant près de dix ans.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ