Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Le film de la journée d’hier à Korhogo
Publié le mercredi 30 novembre 2011   |  Le Nouveau Réveil


Le
© Getty Images
Le procureur de la République d`Abidjan s`est rendu samedi dans la villa de Korhogo, dans le Nord de la Côte d`Ivoire, où le président déchu Laurent Gbagbo est assigné à résidence


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


C’est fait, l’ex président déchu Laurent Gbagbo a quitté, hier mardi 29 novembre, aux environs de 18 heures 21 mn, la cité du Poro pour la Cour Pénale Internationale.
Pour la deuxième fois consécutive, l’ex président déchu, Laurent Gbagbo, en résidence surveillée à Korhogo, a comparu devant les juges. Il était 8 heures 40 mn, lorsque les magistrats avec à leur tête la juge d’instruction, font leur entrée au tribunal de première instance de Korhogo. Quelques instants plus tard, le personnel du tribunal est mis en congé jusqu’à demain (Ndrl, aujourd’hui mercredi 30 novembre). Aux environs de 11 heures 42 mn, un cortège annonce l’arrivée de l’avocat de Gbagbo, Maître Gbougnon. Il est suivi à 11 heures 52 mn par un cortège dans lequel se trouvait Laurent Gbagbo avec des éléments de sécurité de l’Onuci. C’est au premier étage du palais de justice que l’ex président a été entendu en présence de son avocat, maître Gbougnon. Après quatre heures d’échanges à huis clos, aux environs de 16 heures, l’avocat de l’ex président sort du palais de justice. Des véhicules y entrent et en sortent. Certains prennent la direction de la résidence et d’autres, la direction de l’aéroport. Tout va très vite. A 17 heures 15 mn, à la résidence, on observe qu’il n’y a plus de dispositif sécuritaire, plus de militaires. La résidence est, contre toute attente, ouverte. En même temps, un important dispositif militaire est signalé au niveau de l’aéroport. Le transfert de Laurent Gbagbo se confirme. Mais, jusqu’à 18 heures 00 mn, Laurent Gbagbo était encore au palais de justice de Korhogo. A 18 heures 04 mn, le grand portail du tribunal s’ouvre et à vive allure, une vingtaine de véhicules 4x4, pick-up surmontés d’armes lourdes avec plusieurs éléments Frci, puissamment armés, de même que des véhicules de l’Onuci, protégeant une 4X4, vitre teintée et de couleur noire, à bord duquel se trouvait Laurent Gbagbo, prennent la direction de l’aéroport où attendait un avion spécial. Une impressionnante sécurité quadrillait le site. C’est à 18 heures 21 mn que l’avion affrété par les autorités ivoiriennes a pris son envol pour La Haye.

DELMAS ABIB
Envoyé spécial à Korhogo

LIENS PROMOTIONNELS