Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Première comparution de Gbagbo devant la CPI prévue lundi
Publié le mercredi 30 novembre 2011   |  AFP


CPI
© Reuters
CPI : Transfère de l`ex-président Laurent Gbagbo à la Haye (Pays-Bas)
Mardi 29 novembre 2011


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


LA HAYE -L`ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, écroué à La Haye dans la nuit de mardi à mercredi, doit comparaître lundi pour la première fois devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé mercredi la CPI.

"La comparution initiale de Laurent Gbagbo est programmée le lundi 5 décembre à 14H00" (13H00 GMT), a indiqué la CPI dans un communiqué.

Au cours de cette audience publique, les juges vérifieront son identité et sassureront qu`il a été informé clairement des charges portées contre lui et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome, précise le communiqué de la CPI.

"À lissue de cette première comparution, la chambre préliminaire fixera la date de laudience de confirmation des charges, étape suivante dans la procédure préliminaire", poursuit le texte.

Soupçonné de crimes contre l`humanité au cours des violences post-électorales de 2010-2011, à savoir meurtre, viol, actes inhumains et persécution commis entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril, Laurent Gbagbo a été incarcéré dans la nuit de mardi à mercredi au centre de détention de la Cour à La Haye.

L`ancien président, qui faisait l`objet d`un mandat d`arrêt sous scellé émis le 23 novembre et rendu public mercredi, est le premier ex-chef d`Etat remis à la CPI, entrée en fonction à La Haye en 2002.

L`audience de comparution initiale sera suivie dans les mois à venir d`une audience de confirmation des charges au cours de laquelle les juges examineront si les éléments de preuve de l`accusation sont assez solides pour la tenue d`un procès.

M. Gbagbo, dont le refus de céder le pouvoir après la présidentielle de novembre 2010 avait plongé le pays dans une crise meurtrière qui avait fait 3.000 morts, était détenu depuis avril dans une résidence à Korhogo (nord de la Côte d`Ivoire).

Les juges avaient autorisé début octobre le procureur à enquêter en Côte d`Ivoire, estimant qu`il y avait "une base raisonnable" de croire que des attaques avaient été commises contre la population civile à la fois par le camp de Laurent Gbagbo et par celui de son rival et actuel président Alassane Ouattara.

La CPI est le premier tribunal pénal international permanent chargé de juger les auteurs de génocide, crimes contre l`humanité et crimes de guerre.

D`autres ex-chefs d`Etat ont déjà été poursuivis par la justice pénale internationale.

L`ancien président yougoslave Slobodan Milosevic était décédé dans sa cellule à La Haye mars 2006 avant la fin de son procès devant le Tribunal pénal international pour l`ex-Yougoslavie (TPIY).

L`ancien président libérien Charles Taylor est quant à lui dans l`attente d`un jugement par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) à La Haye.

ndy-mlm/jpc

LIENS PROMOTIONNELS