x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 décembre 2011 | Le Democrate

Konan Kouakou Jean (Président national de la fédération des jeunes pour la paix mondiale section Côte d’Ivoire : ‘‘Nous voulons faire en sorte que les Ivoiriens cultivent la paix’’

Konan Kouakou Jean est p résident national de la fédération des jeunes pour la paix mondiale section Côte d’Ivoire. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il revient sur les objectifs de son mouvement, fait l’inventaire des actions déjà menées et donne quelques perspectives.

Présentez votre organisation ?
La fédération des jeunes pour la paix est un forum international d’éducation et une Ong de service composé de jeunes leaders consciencieux qui aspirent à réaliser un monde de paix. Elle a été créée le 26 juillet 1994 aux Etats -Unis avec plus de 167 nations. Cette cérémonie était présidée par le président George Bush. Le Révérend Sun Myang Moon en est le fondateur. Elle est affiliée à la fédération pour la paix universelle qui est une ONG dotée d’un statut consultatif spécial à l’ECOSOC (Conseil Economique et Social de l’ONU).

Quel est le but de votre organisation ?
Le but est de promouvoir la paix à travers la création de familles idéales construites sur l’amour vrai, et le principe de vivre pour les autres à travers un mouvement universel dynamique de leadership de la jeunesse.

Quels sont vos objectifs ?
Nous avons pour objectif d’établir une société nouvelle à travers une jeunesse éduquée, moderne et éprise de paix. Nous voulons contribuer à une paix durable au niveau mondial et singulièrement en Côte d’Ivoire à travers une éducation continue à la paix. Nous souhaitons contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.

Quelles actions avez- vous menées à ce jour ?
La mission proprement dite a débuté en 2005. Mais, c’est à partir de septembre 2006 que nous avons mené une activité dénommée « le rassemblement de la jeunesse pour la paix ». À cet effet, 30 jeunes ont été faits Ambassadeurs de la paix dont l’actuel Secrétaire exécutif de la CNDHCI (commission national des droits de l’homme de Cote d’Ivoire) le Dr Boka Sako. Le 14 mars 2007, nous avons organisé à l’intention de ces jeunes Ambassadeurs de paix une formation sur les cinq principes de paix à l’hôtel du district. Dans le même mois, nous avons fait une conférence sur la paix à Bondoukou. En avril 2008, nous avons organisé une cérémonie de distinction de jeunes Ambassadeurs de la paix. Au cours de cette cérémonie, le Député Palé Timité a été coopté par l’association pour assister au « Global Peace Festival » qui a eu lieu en juillet 2008 au Paraguay. Le 15 novembre 2009, on a assisté à la célébration de la journée nationale de la paix à Yamoussoukro suivie de distinction de jeunes Ambassadeurs de la paix. De 2010 à 2011, Konan Kouakou Jean, premier vice-président succède à Kouamé Dja Norbert. C’était lors d’une Assemblée générale élective. Le 12 novembre, nous avons organisé une cérémonie d’investiture du bureau exécutif national en présence du parrain, le Directeur Général de la RTI, Aka Sayé Lazare. Le 15 novembre, journée nationale de la paix, dix journalistes ont été distingués comme Ambassadeurs de la paix en Côte d’Ivoire à la Bibliothèque nationale au Plateau. A cet effet, les confrères de « le Démocrate » qui ont été distingués ont démontré qu’en Côte d’Ivoire, il existait une presse responsable et engagée pour la chose publique à travers leurs écrits .Ils ont informé et éduqué les populations en vue de préserver la cohésion nationale. C’est pourquoi à l’occasion de la journée nationale de la paix, nous avons distingué trois journalistes de « le Démocrate ». Nous les félicitons et les encourageons à continuer dans ce sens. Le programme central, c’est celui qui conduit les jeunes à œuvrer dans la résolution des conflits et à leur donner l’opportunité d’avoir un impact direct sur la paix à travers des campagnes de résolution de conflits. C’est un programme de la fédération pour la paix mondiale qui engage les jeunes leaders à vivre pour le bien des autres.

Quelles sont vos perspectives ?
Nous voulons rencontrer la Commission dialogue, vérité et réconciliation pour partager avec ses membres notre vision de la paix. Nous voulons également rencontrer le ministère de la Promotion de la jeunesse et du service Civique pour nous mettre à leur disposition en termes d’éducation de la jeunesse. Car nous pensons qu’une jeunesse éduquée sur des fondements solides sera nécessaire pour la Côte d’Ivoire de demain.

Avez-vous un message à lancer aux populations ivoiriennes ?
Notre pays vient de traverser une crise sans précédent, ses filles et fils doivent la réconciliation nationale. Car le pays nous appelle et si nous avons dans la paix ramener la liberté, faisons de notre Côte d’Ivoire, cette patrie de la vraie fraternité comme le stipule notre hymne national et comme l’a voulu le père fondateur Félix Houphouët Boigny.

Interview réalisée par
Fofana Zoumana (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ