x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 2 décembre 2011 | Le Democrate

Can Orange 2012 : La Côte d’Ivoire doit défendre son statut

© Le Democrate
Mondial 2010 : Stage de préparations de Elephants en Suisse
Entamé depuis le 17 mai 2010 en Suisse, le stage de préparation des Eléphants de Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde suit son cours normal.
La 28 è édition de la Can 2012 se déroulera du 21 janvier au 12 février en Guinée Equatoriale et au Gabon. Lors de cette grand’messe du continent africain, les Eléphants, logés dans la poule B, en compagnie du Burkina Faso, de l’Angola et du Soudan à l’issue du tirage au sort effectué le 29 octobre dernier à Malabo (Guinée Equatoriale), doivent défendre leur statut.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire, on le sait, sont logés dans le groupe B en compagnie du Soudan, de l’Angola et du Burkina Faso. Dans ce groupe, les Eléphants font office de favori. Meilleure équipe africaine (1er au niveau africain et 16 è au niveau mondial à l’issue du classement Fifa publié le 23 novembre) et des éliminatoires de la 28è édition de la Coupe d’Afrique des nations 2012 avec six victoires en autant de rencontres, les Eléphants doivent défendre leur statut lors de cette compétition qui aura lieu dans moins de deux mois en Guinée équatoriale et au Gabon. Ayant en leur sein des joueurs de renom qui ont l’expérience des grandes compétitions, ils ont les moyens pour planer sur cette poule. Toutefois, il ne faudrait pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Car le Soudan, l’Angola et le Burkina Faso ne sont pas des faire –valoir. Eux qui ont surclassé respectivement le Congo, l’Ouganda et la Gambie. Et, à ce rendez-vous du football continental, ils ne viendront certainement pas en victimes résignées. En effet, les récentes éliminatoires ont montré qu’il n’y avait pas de petites équipes à ce rendez-vous continental du football. En témoignent les éliminations surprises de l’Egypte, tenant du titre, du Cameroun, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie et du Nigeria par des petits couteaux comme le Niger ou la Guinée. Le coach de la sélection ivoirienne, Zahoui François est donc bien conscient de la tâche qui l’attend. Il ne veut donc pas s’emballer et veut garder la tête sur les épaules. Selon lui, « la réalité du terrain ne fait pas de cadeau. Les matches paraissent abordables mais il faut les jouer. Il y aura la pression d’un derby (contre le Burkina Faso) et puis il y a des équipes surprises lors d’une Can. On partira donc à Malabo avec beaucoup de conviction mais aussi beaucoup d’humilité», a-t-il déclaré à l’issue du tirage au sort effectué le 29 octobre dernier. En tout cas, les Eléphants doivent prendre tous les matches au sérieux s’ils ne veulent pas être désillusionnés comme en 2010 en Angola. Il ne faut pas se laisser gagner par le complexe de supériorité car toutes les sélections ont les moyens de faire la différence. Selon Paulo Duarte, le sélectionneur des Etalons,"c’est un groupe à trois, avec un candidat fort, la Côte d’Ivoire. Depuis quatre ans que je suis en Afrique, je tombe toujours sur la Côte d’Ivoire. Nous l’avons déjà rencontrée quatre fois. Elle a de grands joueurs, qui sont titulaires dans les plus grands clubs d’Europe. Mais ce ne sera pas facile non plus pour elle, parce que nous avons une belle équipe, et sur le terrain tout est possible. On va faire de notre mieux pour avoir la deuxième place". Voilà qui est clair, les Eléphants sont certes favoris, mais ils devraient se méfier de leurs adversaires et redoubler d’efforts. Car la bataille n’est pas gagnée d’avance et les jeux sont ouverts.

Affia Marie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ