Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches



Comment

Économie

La Côte d`Ivoire, pays le plus riche d`Afrique de l`Ouest francophone
Publié le mercredi 7 decembre 2011   |  AFP


Activités
© Présidence par Aristide
Activités du président de la République: Alassane Ouattara inaugure la mine d`or de Tongon (Korhogo)
Lundi 24 octobre 2011. Korhogo. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara inaugure la mine d`or de Tongon Exploitée par la compagnie Randgold.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


ABIDJAN - La Côte d`Ivoire, premier producteur mondial de cacao et pays le plus riche de l`Afrique de l`Ouest francophone, a connu plus d`une décennie de crises politico-militaires.

Le 6 mai 2011, Alassane Ouattara a prêté serment comme président, après une crise née de la contestation de l`élection du 28 novembre par le chef de l`Etat sortant Laurent Gbagbo. Celui-ci a été incarcéré le 30 novembre au centre de détention de la Cour pénale internationale à La Haye, soupçonné de crimes contre l`humanité lors des violences post-électorales.

- SITUATION GEOGRAPHIQUE: Pays d`Afrique de l`Ouest (332.453 km2) baigné par l`océan Atlantique. Limitrophe du Liberia, de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso et du Ghana.
- POPULATION: 21,57 millions d`habitants en 2010 (Banque mondiale). Les étrangers représentent 26% de la population (1998). Plus de 60 groupes ethniques.
- CAPITALE: Yamoussoukro (150.000 habitants), Abidjan (capitale économique, 5 millions d`habitants).
- LANGUES: Français (officielle), locales.
- RELIGIONS: Musulmans (40%), chrétiens (40%), animistes.

- HISTORIQUE/REGIME: Ancienne colonie française, la Côte d`Ivoire accède à l`indépendance le 7 août 1960 et Félix Houphouët-Boigny est élu président. En 1990, après 30 années de pouvoir du Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI) et une vague de contestation, le multipartisme est instauré. Houphouët-Boigny remporte un 7e mandat.

Après le décès du "père de la Nation" fin 1993, Henri Konan Bédié (PDCI) arrive au pouvoir. Il remporte la présidentielle de 1995, boycottée par l`opposition et marquée par de violentes manifestations de rues.

En décembre 1999, une mutinerie de soldats se transforme en coup d`Etat, le premier de l`histoire du pays. Le général Robert Gueï destitue M. Bédié.

En octobre 2000, Laurent Gbagbo est investi président à l`issue d`une
élection controversée et marquée par des violences.

Le coup d`Etat manqué de septembre 2002 aboutit à la partition du pays en un sud loyaliste et un nord tenu par la rébellion, rebaptisée Forces nouvelles (FN).

L`élection présidentielle est sans cesse reportée jusqu`au premier tour le 31 octobre 2010. A l`issue du second tour le 28 novembre, le pays est plongé dans une crise après le refus de M. Gbagbo de reconnaître la victoire de M. Ouattara.
Le 11 avril, M. Gbagbo est arrêté par les Forces républicaines (FRCI) de M.
Ouattara à l`issue d`une guerre de dix jours dans Abidjan et après plusieurs jours de bombardements de la force française Licorne et de l`ONU.

La crise post-électorale a fait 3.000 morts, selon Abidjan et l`ONU.

- ECONOMIE: Cacao (premier producteur mondial), café, noix de cajou (2e mondial). Le cacao, avec le café, représente habituellement 40% des recettes d`exportations et environ 20% du PIB. Quelque 80% de la production du pays est exportée vers l`Europe.

En mai 2011, l`exportation de cacao, qui avait cessé en raison des
sanctions internationales visant M. Gbagbo, a repris. En juillet, le Fonds monétaire international a annoncé la reprise de son aide, suspendue pendant la crise.

+ PIB par habitant: 1.056 dollars en 2010 (BM).
+ Monnaie: Franc CFA.

Une force de paix de l`ONU (Onuci), présente depuis 2004, compte quelque 12.000 membres. La force française Licorne est présente à Abidjan avec pour mission de soutenir l`Onuci et assurer la sécurité des Français et étrangers en temps de crise.

LIENS PROMOTIONNELS