x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 12 décembre 2011 | Nord-Sud

Fête de fin d’année : Abidjan brillera de mille feux

Les populations d’Abidjan découvriront une ville illuminée à partir du 20 décembre prochain. Le district d’Abidjan, en partenariat avec le groupe Sunu prévoient une fin d’année haute en lumière.

La perle des lagunes deviendra la perle des lumières. Le groupe Sunu en partenariat avec le district d’Abidjan et la mairie du Plateau ont décidé d’offrir à travers des illuminations festives une fête de fin d’année féerique à la population abidjanaise. En effet, vendredi dernier, dans un hôtel de la place, les responsables en charge de ce projet ont, au cours d’une conférence de presse, donné les raisons d’une telle inspiration. Pour Mohamed Bah, directeur général de Sunu, en offrant ces mille lumières inédites au peuple ivoirien, il s’inscrit dans une démarche citoyenne.

« Notre souhait est que, dans un élan de reconstruction et de réconciliation nationale, le pays renaisse plus fort. Et rayonne de façon plus éclatante par son dynamisme, sa vitalité économique, par la joie de vivre de ses populations réunifiées dans un climat de paix, de sécurité et de liberté», a-t-il souhaité. Et de préciser que c’est par un contrat de 3 ans signé avec une société portugaise, Castros, que ces illuminations se feront. « C’est au total 60 personnes qui assureront la main d’œu vre. 1 527 673 lampes LED seront utilisées.

Les lumières seront dominées par les couleurs nationales; à savoir l’orange, le blanc et le vert. Et la gerbe lumineuse sera exposée sur des immeubles, à la mosquée du Plateau, à la cathédrale, à la place de la République, même les arbres seront éclairés ces jours-là. Le carrefour akwaba de l’aéroport, les ponts Félix Houphouet-Boigny et de Gaulle brilleront de mille étoiles. La plus grosse pièce sera un sapin de Noël de 30 mètres de haut qui trônera devant le district. Il sera visible de la place de la République.» Toujours selon lui, les premiers essais se feront à partir du 20 décembre. Les luminaires resteront en place jusqu’au 20 janvier prochain.

M.G (stagiaire)

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ