x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 décembre 2011 | Le Patriote

Korhogo : Le RDR confirme sa suprématie dans le district des savanes

© Le Patriote Par Emma
Visite de travail aux USA: le Président Alassane Ouattara a quitté Abidjan, mardi
Mardi 26 juillet 2011. Abidjan. Aéroport international de Port-Bouet. Photo: Ibrahim Ouattara en compagnie du Grand Mediateur de la Republique, N`golo Coulibaly
Dans les trois régions du district des Savanes, le RDR a été sans partage lors des élections législatives du 11 décembre. Selon les résultats provisoires donnés par les bureaux des CEI locale et régionale, le RDR a ravi 20 des 24 postes disponibles dans le district. Avec parfois des scores sans appel comme à Ferké avec Soro Kigbafory Guillaume et Kong où la liste de Ouattara Birahima, Diomandé Abdoulaye Karim et Diabaté Bamory ont tous atteint les 99 %. De son coté, Soro Kanigui Mamadou s’est tapé un score de 97,31% à Sirasso et la liste Amadou Gon-Sangafowa et Coordo ont franchi la barre de 84% malgré l’adversité des poids lourds du PDCI.

Par endroits, les victoires du RDR ont même relevé de l’exploit pour ceux qui observent de loin la vie politique de la région. C’est le cas de Boundiali où Koné Dognon a supplanté ensemble le président de l’ANCI, Zémogo Fofana et le député sortant Bamaba Kartianwa. Il en est de même de la victoire de Lassina Diabaté qui n’a laissé aucune chance à l’immense Yaya Dembélé à Kouto. En somme, dans tout le district, sans jamais être ridicule, le RDR n’aura échoué que dans les circonscriptions de Nionfoin dans le département de Korhogo, celle de Kasséré dans le département de Boundiali et celle de Niellé dans le département de Ouangolo où les électeurs ont opté pour des candidats indépendants.

Et dans la circonscription de Napié où les populations ont porté leur choix sur le candidat du PDCI, Silué Kagnon. Les différents états-majors ont pris acte des résultats provisoires dans le calme et l’acceptation d’un verdict qui, sauf mauvaise foi, ne peut souffrir d’aucune contestation. D’ailleurs, à Korhogo, le décompte des voix terminé, la tête de liste du PDCI, Abou Nibi, le député sortant, a appelé le ministre Amadou Gon pour le féliciter pour la victoire de sa liste. Un acte démocratique qui doit servir d’exemple.

Mack Dakota, Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ