Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Sport
Article


Résultats des matchs de foot

Classements

Comment

Sport

CAN 2012 : Pourquoi les Eléphants sont favoris
Publié le vendredi 16 decembre 2011   |  Le Democrate


Mondial
© Autre presse
Mondial 2010 : Stage de préparations de Elephants en Suisse
Entamé depuis le 17 mai 2010 en Suisse, le stage de préparation des Eléphants de Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde suit son cours normal.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
La Can 2012 aura lieu au Gabon et en Guinée Equatoriale à partir du 21 janvier prochain. A cette compétition, les Eléphants de Côte d'Ivoire semblent les grands favoris de l'épreuve.

Nombreux sont les observateurs qui croient que la Côte d'Ivoire est bien placée pour remporter la Can 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale. Ils n'ont pas tout à fait tort même si en football, la logique n'est pas souvent respectée. Les Eléphants sont favoris pour plusieurs raisons. D'abord parce que la plupart de ses bêtes noires dans cette compétition ne feront pas partie de cette édition. Cas de l'Egypte, du Cameroun et du Nigeria. Parce que dans l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations, ces trois pays ont empêché les Ivoiriens d’être couronnés à onze (11) reprises sur les 18 participations. Par exemple, les Pharaons d'Egypte à eux seuls ont éliminé les Eléphants à cinq (5) reprises : 1974, 1980 lors du 1er tour, en 1998 en quart de finale, en 2006 en finale et en 2008 en demi-finale. Quant aux Lions Indomptables du Cameroun, ils ont écarté les Ivoiriens à quatre (4) reprises : en 1984, 2000 et 2002 au 1er tour et en 1986 en demi-finale. Que dire des Supers Eagles du Nigeria, ils ont écarté les Eléphants à deux reprises : En 1990 au 1er tour et en 1994 en demi -finale. On le voit, ces trois pays sont des bêtes noires de la Côte d'Ivoire en phase finale de Can. Et le fait qu'ils soient absents tous trois de l'édition 2012 laisse une grosse possibilité aux hommes de Zahoui François d'aller jusqu'au bout de leur rêve : c'est à dire gagner le trophée. Autres raisons, depuis plusieurs mois, la Côte d'Ivoire est le premier pays africain au niveau du classement FIFA et le tout premier au niveau mondial. Ce n'est pas un hasard. Enfin, les Eléphants disposent du meilleur effectif avec des joueurs aux talents confirmés. Les Drogba, Kolo, Maestro, Yaya, Boka , Copa , Eboué, Romaric, Kalunho, Kader jouent ensemble depuis cinq ans .Ils ont l'avantage de mieux se connaitre. Alors cette Can doit être la leur. Pourront-ils justifier ce statut en Afrique centrale !

Thierry Roland Yapo

LIENS PROMOTIONNELS