x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 16 décembre 2011 | Soir Info

Législatives 2011 / Rdr : les raisons profondes de la razzia

© Soir Info Par SERGE TAPE
Législatives 2011 : Le candidat Bakayoko Zoumana rencontre les femmes du Plateau
Jeudi 08 décembre 2011.Plateau. Le candidat Bakayoko Zoumana candidat du RDR pour la commune du plateau a rencontré les femmes.
C’est un secret de polichinelle que le parti dont est issu le chef de l’Etat sera maître incontesté de la nouvelle Assemblée nationale. Une situation qui a ses explications. Revue de détails.

Le redécoupage électoral réalisé dans l’euphorie de la sortie de crise a été certainement l’œuvre de spécialistes de l’administration territoriale. Difficile, cependant, de lui ôter toute arrière-pensée électoraliste : vu de près, le redécoupage annonçait une trentaine de nouvelles circonscriptions dont la moitié se situe au Nord, au dessus de Bouaké, réputé favorable au Rassemblement des républicains (Rdr). Certains, à l’instar du Front populaire ivoirien, se sont élevés contre un « redécoupage sur mesure », quand d’autres, comme Gérard Latortue, ancien premier ministre haïtien, ont fustigé une opération réalisée sans concertation et qui paraissait favoriser un camp.

L’idée que le dernier découpage électoral donnait une sorte d’avance au parti au pouvoir avant le coup d’envoi du scrutin n’a probablement rien d’incongru. Ici, la première raison d’un raz-de-marée plus ou moins attendu. Il faudrait ensuite s’intéresser au Rassemblement des républicains en tant que formation politique fortement implantée et surtout bien structurée. L’appel à voter massivement pour des candidats oints par la direction a vraisemblablement reçu un écho favorable. Sur ce plan d’ailleurs, le parti d’Alassane Ouattara s’est révélé au fil des mois une formation avec des militants disciplinés, prompts à répondre aux mots d’ordre. Deuxième raison donc de la...démonstration de force. Associée au point suivant, on se rend bien compte qu’il eût fallu un tsunami pour que le raz-de-marée ne se réalisât pas : le Rdr, parti au pouvoir, alignait des dizaines de candidats, ministres ayant une certaine influence dans leurs zones respectives et surtout, avec des moyens financiers à faire pâlir d’aigreur les adversaires. S’il est vrai que l’élection des candidats tient à leur popularité, il n’en demeure pas moins vrai que leur puissance financière s’est révélée, au finish, déterminante. Tournée, meetings, affiches de campagne, tee-shirts...dons aux populations appellent des moyens conséquents. Le Rdr, pour cette campagne, avait des moyens sinon conséquents, du moins à la hauteur de ses ambitions.

Quatrième raison qui explique que le parti dirigé par l’ancien ministre Amadou Soumahoro ait raflé les sièges de députés : son alliance avec les forces nouvelles. Ou plutôt l’assimilation de l’ex mouvement rebelle au parti de Ouattara. Plusieurs cadres des Fn sont allés aux législatives de décembre sous la bannière Rdr : Guillaume Kigbafori Soro, Louis André Dacoury-Tabley, Konaté Sidiki, Soro Tiorna Alphonse, Affoussy Bamba… Ces têtes fortes des forces nouvelles participent inévitablement à accroître le nombre d’élus Rdr dans la nouvelle Assemblée nationale.

On ne saurait dire que le Rassemblement des républicains n’ait pas préparé ces élections. Il l’a même trop bien préparé.

Kisselminan COULIBALY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ