x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 décembre 2011 | Nord-Sud

Nuit électorale : Dans l’attente des résultats à la Cei

La configuration de la nouvelle Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est connue depuis hier, avec la proclamation des derniers résultats par la Commission électorale indépendante. Cinq, c’est le nombre de jours qu’il aura fallu au porte-parole de cette institution, Bamba Yacouba, pour venir à bout de ces résultats dont la proclamation était diffusée en direct sur la télévision nationale et en présence de la presse nationale et internationale. C’est que personne ne voulait rater l’événement. On se serait cru à la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle. Les mêmes acteurs ou presque, se retrouvaient, encore, une fois, dans un cadre électoral. Comme pour la présidentielle, l’arrière-cour du domaine abritant les locaux de la Cei, aux II-Plateaux, a servi de plateau-télé. Des bâches et des chaises étaient installées dans le jardin, où des gens, par petits groupes, devisaient, avant le début de la proclamation. Au dernier jour, une déclaration du président de la Cei et un communiqué du Conseil constitutionnel sont même annoncés.

Cette information sollicite encore plus l’engouement des journalistes.

Entre faim et fatigue

Lorsque l’équipe de reportage de Nord- Sud Quotidien arrive sur les lieux, les uns et les autres étaient déjà installés sur la terrasse de l’arrière-cour, derrière les caméras, stylos et calepins en mains, prêts à prendre note. Quelques dix minutes plus tard, c’est le top-départ. Mais, alors qu’on s’attendait à ce que tous les résultats soient proclamés une bonne fois pour toute, la Cei a jugé utile de faire durer un peu le suspense. Ainsi, la première série des résultats ne concernait que 25 circonscriptions électorales.

Après, ce fut la pause. Elle a duré près d’une heure. En attendant la reprise, il a été procédé à l’enregistrement de la lecture du communiqué du Conseil constitutionnel. Pour gagner du temps, juste après, ceux qui le pouvaient l’ont envoyé à leurs différentes Rédactions via internet. Le retour de Bamba Yacouba, accompagné de quelques membres de son staff sur le plateau a annoncé la reprise, après un petit tour du côté de la salle de maquillage. Mais déjà, la fatigue se faisait sentir au point que certains suivaient difficilement le déroulement de la suite de la proclamation, tellement leurs paupières étaient lourdes. La faim aussi était au rendez- vous, surtout que ceux qui sont arrivés un peu après 20 h 30 n’ont pu se faire servir un repas par le service-traiteur.

Aussi, au moment de la deuxième pause qui a duré le temps du “Dernière heure’’, certains reporters sont allés se chercher un petit repas. Il ne restait plus que quatre résultats à proclamer puis, ce fut une très longue attente avant l’arrivée du président, Youssouf Bakayoko pour les résultats globaux. Il était déjà deux heures moins dix du matin. On se demandait s’il y avait encore des téléspectateurs assis devant leurs postes pour suivre cette nuit électorale, d’autant plus que les tendances étaient déjà connues. Tout le monde savait que le Rassemblement des républicains, le parti du chef de l’Etat, Alassane Ouattara était déjà en tête.

Quand Youssouf Bakayoko fait son entrée, il doit lui aussi passer voir la maquilleuse. Cette dernière s’est tellement appliquée dans sa tâche qu’elle a fini par lui donner un visage de poupée. C’est du moins ce que la majorité des journalistes présents, pensait. Ce qui n’a pas empêché le diplomate de carrière de faire sa déclaration. Dès le début de sa lecture, tous ceux qui s’étaient assoupis sont, tout à coup, éveillés. Pas question de manquer le moment tant attendu.

En effet, le président de la Cei confirme la suprématie du Rdr à l’hémicycle. Après la proclamation de ces résultats globaux, place au communiqué du Conseil constitutionnel. «Le Conseil doit statuer sur les requêtes au plus tard un mois avant la rentrée parlementaire », prescrit-il. Finalement, il est 2h passées d’une dizaine de minutes quand chacun cherche à rentrer chez lui. La majorité des quotidiens ont déjà bouclé. Fini la proclamation des résultats, place maintenant au contentieux.

Anne-Marie Eba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ