x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 20 décembre 2011 | L’Inter

Renouvellement du C.A de la Mugef-ci : L`Ugtci demande aux syndicats affiliés de bouder l`AG du ``Collectif``

© L’Inter
Fete du travail au siege de L`UGTCI a Treichville
La fete du 1er mai 2011 s`est déroulé au siege de L`UGTCI a Treichville de 10H15mn a 12H05mn. On notait la presence du ministre de la fonction publique Gnamien Konan, le SG Ade Mensah et ses collaborateurs.
Un collectif des syndicats membres de l'assemblée générale de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l'Etat de Côte d'Ivoire(Mugef-ci) convie les organisations membres à une assemblée générale élective extraordinaire le 21 décembre 2011. Objectif, procéder au renouvellement du Conseil d'administration de ladite Mutuelle.

Cette initiative qualifiée de ''forfaiture'' n'est pas partagée par l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire(Ugtci), qui a initié une rencontre, hier lundi 19 décembre 2011 avec les syndicats affiliés pour adopter la conduite à tenir. Sur 31 syndicats de la Fonction publique attendus, 29 ont répondu présent. ''Nous avons demandé aux syndicats affiliés de ne pas se rendre à cette assemblée générale des dissidents. J'ai trouvé quelque chose de suspect dans cette assemblée générale élective.

Car, le prétendu collectif qui convoque cette AG associe des groupes économiques, notamment l'Ordre des pharmaciens qui est une structure privée. Je ne veux pas cautionner ça'', a confié Adé Mensah, secrétaire général de l'Ugtci, à l'issue d'un point presse intervenu après cette rencontre. Poursuivant, l'orateur a dit ne pas comprendre la démarche des dissidents. Argument avancé, une assemblée générale, selon lui, s'est tenue en août dernier où une date a été fixée en 2012. ''Au cours de l'assemblée générale d'août dernier, il a été décidé que l'assemblée générale élective aura lieu en juillet 2012. La légalité voudrait qu'une autre assemblée générale se tienne pour décider d'une autre date. Mais alors que cela n'a pas été le cas, un prétendu collectif se réunit pour décider de la date du 21 décembre'', s'est indigné notamment le secrétaire général de l'Ugtci.

La question de la création d'une pharmacie par la Mugef-ci a été également abordée par le Sg de l'Ugtci Adé Mensah. A l'en croire, le combat mené par l'Ordre des pharmaciens n'est pas justifié. ''Plusieurs entités en Côte d'Ivoire ont des pharmacies, et cela ne gène nullement. Je citerai, entre autres, la mutuelle des armées, la Cnps, les hôpitaux, le Trésor...qui ont tous leurs pharmacies'', a égrainé le conférencier, ajoutant que par leur attitude, les pharmaciens donnent le sentiment que c'est à cause de la Mugef-ci qu'ils ont créé leurs officines.

G. DE GNAMIEN

Code : Ade Mensah
Légende : Pour le secrétaire général de l'Ugtci, Adé Mensah, l'AG du 21 décembre est une forfaiture (Ph. DR)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ