x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 décembre 2011 | L’Inter

Evénements de Vavoua : Mamadou Koulibaly accuse Ouattara

© L’Inter Par Prisca
Politique nationale: Mamadou Koulibaly crée le Lider (liberté été et démocratie pour la Republique)
Jeudi 11 aout 2011. Abidjan. Immeuble de la Caistab, au Plateau. L`ancien vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) démissionnaire, cree sa propre formation politique, liberté été et démocratie pour la Republique (Lider)
Le leader de Liberté et démocratie pour la République (Lider) s'est prononcé hier mardi 20 décembre 2011, sur les événements meurtriers du week-end dernier à Vavoua. Dans une déclaration dont copie est parvenue à notre Rédaction hier, Mamadou Koulibaly accuse le président Alassane Ouattara de favoriser les exactions commises par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci).

Rappelant en effet les mesures prises par le président Ouattara pour mettre fin au désordre en 48 heures, « Lider s'interroge sur la sincérité de cette sortie du chef de l'Etat, dans la mesure où c'est au mois d'avril 2011 que Monsieur Ouattara avait promis aux Ivoiriens que les militaires seraient encasernés sous deux mois. Entre le temps de cette promesse et celui de la déclaration d'hier (lundi 19 décembre ndlr), qui prend toutes les allures d'une dénonciation de façade, huit mois se sont écoulés durant lesquels les Forces républicaines de Côte d'Ivoire ont semé avec constance, au vu et au su de tous, la terreur, la désolation et la mort dans les villes et les villages de Côte d'Ivoire, et ont même, en dépit de ce triste curriculum, été chargées par le Président de la République d'assurer la sécurité des élections », a dénoncé le communiqué de Lider signé de Benson De Gnacabi, délégué national à la communication.

Lider estime que le chef de l'Etat est en phase avec les actes en violation du droit international commis par son armée, en voulant pour preuve « la promotion systématique de tous les chefs et criminels de guerre déjà dénoncés par le peuple ivoirien et les organisations humanitaires internationales ». Il est également noté dans la déclaration que le président ivoirien ferme les yeux sur les exactions commises par ses soldats et nie sur les chaînes de télévision étrangères, la véracité des accusations portées contre les Frci. « La question se pose: qui va-t-on arrêter ? Les lampistes qui ont tiré ou ceux qui, ayant reçu pour mission de désarmer les milices et d'encaserner les militaires au plus tard à la fin du mois de juin 2011, continuent de les entretenir ? », s'interroge le parti de Mamadou Koulibaly.

Tout en s'inclinant devant la mémoire de victimes des Frci, et exprimant ses condoléances à toutes les familles, Lider demande à l'Armée de se limiter à son rôle de protection des frontières territoriales. M. Koulibaly rappelle au président Ouattara que la personne humaine est sacrée et que son devoir constitutionnel est de protéger les populations de Côte d'Ivoire. Il invite par ailleurs l'Onuci à s'investir davantage dans la protection des populations civiles, et à prendre les dispositions nécessaires pour que les auteurs de ces crimes commis au regard du droit international, soient punis. Mamadou Koulibaly a fait remarquer , non sans condamner, le silence de la communauté internationale sur ces crimes.

Hamadou ZIAO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ