x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 22 décembre 2011 | Nord-Sud

Football-CAN 2012 - Sidy Diallo (président de la FIF) : “Pourquoi nous allons nous préparer aux Emirats”

© Nord-Sud Par Emma
Football : Augustin Sidy Diallo élu a la tete de la FIF
Samedi 10 septembre 2011. Abidjan. Immeuble de la CAISTAB. Sidy Diallo remporte l`élection du président de la Fédération ivoirienne de football avec 75 voix, contre 54 pour Salif Bictogo
Sidy Diallo a (enfin) échangé avec la presse depuis son élection à la tête de la Fédération ivoirienne de football le 10 septembre dernier, hier midi, à la salle Christian Lattier au Palais de la Culture à Treichville. Autour d’un repas copieux, il a répondu à toutes les préoccupations. Sans fard.

Préparation des Eléphants aux Emirats arabes unis :

« Par expérience, il faut toujours choisir des endroits appropriés pour la préparation. Nous allons à Abu Dhabi en prélude à la CAN car le centre où nous allons est spécialement conçu pour préparer des athlètes. Sans entrer dans les détails, nous avons besoin d’être dans un cadre exclusif sans être dérangés. Nous n’avons pas trop envie de faire la police comme cela aurait pu l’être dans un hôtel classique. Une confidence, les joueurs ont envie de ce cadre simple pour gagner la CAN 2012. J’ai entendu dire que nous irons dans un pays où la température est plus élevée que celle de la Guinée Equatoriale. Nous ne faisons rien sans l’accord de la commission médicale. Pour un joueur qui veut récupérer, l’altitude et le décalage horaire sont primordiaux. Or, chaque fois que nous avons des matches ici, nos joueurs arrivent d’Europe et cela n’a pas d’incidence. La seule chose qui pourrait gêner, c’est le temps d’adaptation. Le professeur Dah Cyrille m’a dit que nos joueurs auront besoin de trois jours de récupération en raison du décalage horaire. (Dah Cyrille précise que la température aux Emirats arabes unis n’excèdera pas 27 degrés alors qu’en Guinée Equatoriale elle est de 29 degrés. Il n’y aura donc pas de perturbations…).

Altercation Zokora Didier-Yaya Touré à Port-Elizabeth le 12 novembre :

« Je souhaitais en parler. Quelquefois avant de réagir, mettez-vous à la place des joueurs. Vous devez essayer de comprendre comment chaque joueur gère son stress, la pression. Je vais certainement vous surprendre mais cette altercation ne sera pas la dernière. Cela se passe toujours comme ça dans les vestiaires. Je l’ai vécu à plusieurs reprises. Ce n’est pas important car c’est le stress qui est évacué. Ce qui est grave, c’est de se battre dans les vestiaires. Certains journaux l’ont écrit et cela n’a pas été le cas. Aucun joueur ne s’est battu dans les vestiaires. Ceux qui me connaissent peuvent en témoigner, je ne suis plus le même deux ou trois jours avant un match. En Egypte, en 2006 lors de Côte d’Ivoire-Libye, dans les vestiaires, il y avait eu les mêmes histoires avec le même Yaya Touré. C’est sa façon à lui d’évacuer le stress. Ç’a été réglé en 5 minutes. Et c’est le même qui nous a qualifiés en inscrivant le but de la victoire. Laissez-nous gérer nos stress dans nos vestiaires ».

Le limogeage de Jean-Marc Nobilo de la direction technique nationale (DTN) :

« Quand nous sommes arrivés aux affaires, nous avons demandé à Nobilo de nous dire comment il entendait gérer la DTN. Il nous a remis son document que nous avons étudié durant deux semaines. Lorsque nous avons décidé de le libérer, je l’ai appelé et je lui ai expliqué que nous avons une vision différente de la sienne. Ma vision est de voir un Ivoirien diriger la DTN».

Alain Gouaméné et Kouadio Georges seront-ils virés après leurs débâcles au tournoi
de l’UEMOA et aux éliminatoires J.O. 2012 ?

« C’est une question à polémiques. Nous assumons les résultats à la FIF. Quelle réaction voulez-vous que j’ai aujourd’hui ? Retenez que nous prendrons le temps pour avoir tous les éléments avant de prendre une décision. Sachez que les décisions qui s’imposent seront prises sans fioritures. Cela ne sert à rien de prendre des décisions à la hâte».
.
L’affaire Jean-Marc Guillou :

«J’ai rencontré Guillou à Paris. Ma croyance me dit qu’avant d’aller à une compétition aussi importante, il est bon de faire la paix. J’ai demandé à rencontrer Guillou pour deux raisons. Il a formé une génération formidable de joueurs à travers l’Académie Mimosifcom. J’ai déploré qu’il ait un problème avec Me Roger Ouégnin.

Je lui ai dit qu’il a formé des joueurs formidables mais qu’il ne devait plus dire dans la presse qu’en dehors des joueurs qu’il a formés, les autres sont nuls parce que cela divise le groupe. Quant à sa venue en Côte d’Ivoire, je crois qu’il y a des problèmes juridiques. Cela ne me regarde pas. Mais je souhaite qu’il puisse (re)venir en Côte d’Ivoire.


Propos recueillis par Guy-Florentin Yaméogo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ