x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 27 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Résidence présidentielle - Comment Ouattara a passé la fête

© L’intelligent d’Abidjan Par Aristide
Activités du chef de l`Etat: en visite de travail en Belgique, le Président Alassane Ouattara reçu par le Premier ministre belge
Vendredi 25 novembre 2011. Bruxelles (Belgique).
A l’instar de leur coreligionnaire du monde, la communauté chrétienne vivant en Côte d’Ivoire a célébré la fête de Noël le dimanche 25 décembre 2011. Le président de la République a passé toute la journée de la fête de la nativité en toute intimité familiale.

Le chef de l’Etat a passé toute la journée de ‘‘Noël’’ en sa résidence privée à Cocody en toute intimité avec son épouse, la Première Dame, et quelques-uns de ses enfants et petits enfants dont certains sont de la religion chrétienne. Selon une source introduite, Alassane Ouattara a appelé de son domicile certains présidents d’institution et des membres du gouvernement dont le Premier ministre Guillaume Soro pour leur souhaiter ‘‘joyeux Noël’’. D’ailleurs, en recevant la semaine dernière successivement le cardinal Bernard Agré, l’Archevêque d’Abidjan Jean-Pierre Kutwa et le président des églises évangéliques de Côte d’Ivoire, Jean-Baptiste Nielbien, le chef de l’Etat s’était enquis du climat qui prévalait dans les églises. Toute chose qui lui a permis d’analyser les voies et moyens afin que les églises ne fassent plus l’objet d’attaques et particulièrement pendant cette période de fêtes. Les échanges entre le n°1 Ivoirien et les guides religieux ont été fructueux, d’autant plus que Noël 2011 s’est déroulé en toute sécurité et l’on n’a enregistré aucun incident majeur. Contrairement aux années précédentes où l’approche de cette fête créait la psychose chez bon nombre de personnes. En décembre 2010, le gouvernement Ouattara avait passé la fête de Noël dans la sobriété en étant retranché au Golf Hôtel. Une messe avait été célébrée à cette occasion par le prêtre Kissy Richard de la paroisse Notre Dame de la tendresse de la Riviera. Ce dernier qui conduisait une forte délégation de guides religieux avait été empêché d’accès au Golf hôtel par les Forces de défense et de sécurité (Fds). A cette messe- célébration, la Première Dame avait à ses côtés plusieurs personnalités dont l’actuelle Grande Chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté. A cette occasion, Mme Dominique Ouattara avait décrié la situation dans laquelle vivait son pays. «Mon cœur saigne en pensant aux exactions… Vous savez que chaque année, Noël est une fête de partage et de retrouvailles. Noël de cette année ne nous permet pas d'être auprès de nos familles. Aussi, je demande à chacun de prier pour la paix dans notre pays, et la paix dans nos cœurs. Vous qui souffrez, vous qui avez perdu un être cher, sachez que je suis avec vous», avait elle rassuré.
Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ