Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

Nouvel an : Le Président Alassane Ouattara promet un pays rayonnant aux Ivoiriens
Publié le dimanche 1 janvier 2012   |  AIP


Le
© Autre presse par RTI1
Le Président de la République SEM Alassane Ouattara
Le Chef de l`Etat s`est adressé à ses concitoyens à l`occasion du nouvel an 2012.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Abidjan – Le Président de la République, Alassane Ouattara promet de faire de la Côte d’Ivoire un pays d’espoir, rayonnant, ouvert sur le monde et affirmant son leadership et sa puissance régionale.

Dans son discours à la nation diffusé samedi à 20H au dernier principal journal de 2011 de la télévision publique (RTI1), le Chef de l’Etat, après avoir évoqué les difficultés traversées par les Ivoiriens du fait de la crise postélectorale, a fait observer quelques indicateurs de la reprise de la vie sociale.

Le Président a énuméré, entre autres, la sérénité retrouvée dans les familles; la restructuration en cours de l’armée; la relance économique marquée notamment par la confiance renouvelée des bailleurs de fonds et partenaires au développement; la création d’emplois; les grands chantiers ouverts à travers le pays; l’amélioration de l’hygiène, du cadre de vie, des systèmes sanitaire et de l’éducation; et la remise en marche de l’administration avec pour credo l’efficacité et l’intégrité.

Tout sourire, Alassane Ouattara, après avoir souligné que beaucoup reste toutefois à faire, a annoncé l’amélioration de tous les secteurs en 2012. Assurant que tous les paramètres sont réunis pour parvenir au succès, le Président ivoirien a noté que la Côte d’Ivoire en a la volonté et les capacités, ajoutant que le pays étonnera le monde.

Aussi, a-t-il rassuré la jeunesse que sa promesse sur l’emploi, une priorité de son gouvernement, aboutira. Il a fait observer aux paysans que des réformes importantes sont en cours afin de leur garantir une rémunération à la hauteur de leur travail.

Des réformes novatrices sont également envisagées dès 2012 pour accompagner les projets, notamment dans la micro finance et l’utilisation des compétences concernant les femmes. M. Ouattara a affirmé aux familles qu’il veillera à leur bien-être à travers notamment des logements décents, des écoles et hôpitaux équipés et une couverture médicale pour chacun.

Pour atteindre tous ces objectifs, le Chef de l’Etat dit compter sur tous les Ivoiriens dont ceux exilés qu’il a appelés à retourner au pays, pour bâtir ensemble leur patrimoine commun. Ce, autour des valeurs de solidarité, d’hospitalité et basées sur la devise (Union – Discipline – Travail), qui ont fondé la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara a expliqué en outre que le processus de normalisation institutionnelle est presqu’achevé avec la tenue, le 11 décembre, des élections législatives. Il a réaffirmé sa confiance au président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, Charles Konan Banny dont la mission pourra permettre aux victimes de guerre d’obtenir réparation ainsi que de déterminer les causes de la crise sociopolitique ivoirienne.

(AIP)

cmas

LIENS PROMOTIONNELS