x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 4 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Football / CAN 2012 : Les sans-grades menacent les anciens vainqueurs de l’épreuve

© L’intelligent d’Abidjan
Football/CAN 2012 : Cérémonie de tirage au sort de la Coupe d`Afrique nations de football
GUINÉE ÉQUATORIALE, Malabo: les Présidents Ali Bongo Ondimba(C) du Gabon et Teodoro Obiang Nguema de la Guinée après la cérémonie de tirage au sort de la Coupe d`Afrique nations de football (CAN 2012) à Malabo le 29 Octobre, 2011.
L’Intelligent d’Abidjan se met en route pour la CAN 2012 (21 janvier-12 février 2012) prévue au Gabon et en Guinée Equatoriale. Zoom sur les 11 équipes qui rêvent d’inscrire leur nom au palmarès des vainqueurs.

Depuis sa première édition en 1957, 13 pays ont remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Un septuple vainqueur, l’Egypte, deux quadruples vainqueurs (Cameroun et Ghana), deux doubles vainqueurs (Nigeria et RD Congo) et huit pays qui ne l’ont emporté qu’une fois (Côte d’Ivoire, Ethiopie, Tunisie, Maroc, Afrique du Sud, Algérie, Congo et Soudan). Excepté le Ghana qui sera de la 28e édition à partir du 21 janvier prochain, les autres ténors que sont l’Egypte, le Cameroun, le Nigéria et la RD Congo manqueront à l’appel. D’où la joie des sans-gardes ou sans étoiles sur le maillot (pays n’ayant jamais remporté la CAN). Pour cette édition en Guinée Equatoriale et au Gabon, ils seront 11sans-grades face à 5 anciens vainqueurs. La Guinée Equatoriale, pays hôte, disputera la première CAN de son histoire à domicile. Et les choses débutent déjà mal puisque depuis le 21 décembre 2011, le sélectionneur du onze équato-guinéen, le français Henri Michel a démissionné. Mais logée dans une poule exclusivement composée de sans-grades, la Guinée Equatoriale peut créer la surprise. Les Equato-guinéens seront aux prises avec les Sénégalais, les Libyens et les Zambiens. Tout comme la Guinée Equatoriale, ces trois équipes veulent soulever le ‘’graal’’ continental. Pour leur 12e participation, les Lions de la Téranga du Sénégal, souhaitent mettre fin aux échecs. La finale perdue en 2002 contre le Cameroun, est encore vivace dans la mémoire des supporters sénégalais qui comptent se mobiliser pour le rendez-vous de Bata cette année. La Zambie qui fêtera une 15e participation, ne jure aussi que par le trophée pour oublier ses nombreux fiascos. Finalistes malheureux en 1974 et 1994, les Chipolopolos clament en cœur : cette année ou jamais ! Que dire des Libyens dans ce groupe A des sans- grades ? Dans la peau d’un tocard, la Libye jubile à l’idée de disputer une troisième phase finale de la CAN. Et peu importe le rang qu’occupera l’équipe libyenne.

Les anciens vainqueurs sous pression

Le groupe B a pour chef de file la Côte d’Ivoire qui est plus qu’aguerrie pour une 19e participation à la CAN. Grandissimes favoris cette année, malgré une présence insignifiante au palmarès des vainqueurs, les Eléphants sacrés en 1992, ont à cœur de s’offrir le trophée. Les autorités politiques, sportives et tout le peuple ivoirien y croient fermement. Avec Didier Drogba et les siens, il faut s’attendre à toute sorte de scénario. De 2006 à 2010, les Eléphants ont régressé énormément à la CAN et personne ne peut expliquer cette chute vertigineuse. Outre la Côte d’Ivoire sacrée dans ce groupe, le Soudan a soulevé le trophée en 1970. Pour leur 8e participation, les Faucons du Soudan, priorisent une qualification au second tour en compagnie des Eléphants. Niet, rétorquent les Etalons du Burkina Faso et les Palancas Negras, les deux sans-grades de la poule ! Burkinabé et Angolais ont des arguments qu’ils veulent faire valoir. Quatrième en 1998 à domicile, le Burkina Faso pour la 8e présence à la CAN, veut une consécration. «Nous ne craignons pas la Côte d’Ivoire», avait annoncé Aristide Bancé, attaquant burkinabé après le tirage au sort. L’Angola pour sa 6e tentative, veut négocier une qualification en demi-finale, après le quart de finale de 2010. En tout cas, les sans- grades menacent dans la poule B. Et l’on attend de voir qui des anciens lauréats et des sans étoiles aura le dernier mot. La poule C présente la même configuration que la poule B : deux anciens vainqueurs face à deux sans-grades. Le Maroc et la Tunisie, sacrés respectivement en 1976 et 2004 ont pour adversaires le Gabon, pays hôte de l’édition 2012 et le Niger, novice dans cette compétition. Les Panthères du Gabon, comme les premiers pays organisateurs de la CAN, espèrent conserver l’objet d’art, au soir du 12 février 2012. Un pari audacieux et même fou, mais les Gabonais qui font confiance aux mânes de leurs ancêtres, croient à un tel exploit. Le Gabon veut inscrire son nom au palmarès des vainqueurs, en l’absence des poids lourds. N’en déplaisent aux Aigles de Carthage et aux Lions de l’Atlas. Pour une 14e qualification à la CAN, le Maroc veut oublier la finale perdue en 2004 face à la Tunisie. Le choc entre ses équipes promet dans ce groupe, d’autant plus que les Tunisiens, pour cette édition, ont à cœur de s’offrir le trophée. Face à ces objectifs majeurs, le Mena du Niger de Doula Harouna, se met dans la peau d’un outsider. Certes les Nigériens ont fait chuter les Pharaons d’Egypte en éliminatoires, mais ils comptent négocier la CAN match par match pour ne pas se faire harakiri. «Un sans-grade doit respecter les dépositaires du temple». Telle est la position du Mena qui, toutefois, ne se laissera pas manœuvrer aussi facilement.

Les quatre étoiles du Ghana sauvent la compétition

Avec ses quatre étoiles (1963, 1965, 1978 et 1982), le Ghana est l’équipe la plus titrée de cette CAN 2012. Les Black Stars logés dans le groupe D se mesureront à trois sans-grades : Botswana, Mali et Guinée. Les Aigles du Mali, finalistes en 1972, visent la consécration pour cette 7e participation. Même son de cloche pour la Guinée. Tombeur du Nigéria en phase éliminatoire, le Syli National, a de solides arguments pour une participation honorable à la CAN. Petit poucet de ce groupe, le Botswana, pour une première présence sur l’échiquier continental, réserve une surprise à ses adversaires. Les Zèbres, premiers qualifiés pour cette CAN devant la Tunisie dans leur poule pour des éliminatoires, peuvent créer la sensation à Franceville, pour ce qui est de la phase de poule. 11 sans-grades partent à l’assaut de 5 anciens vainqueurs pour cette édition 2012. Le sacre d’un sans-grade remonte à 2004 en Tunisie. La Tunisie devenait le 13e pays à inscrire son nom au palmarès des vainqueurs. Huit ans après, l’histoire va-t-elle se répéter ?

Les hommes de média payeront le visa !

C’est clair. L’accréditation délivrée par la Confédération africaine de football (CAF) aux hommes de média, ne leur permettra pas d’avoir gratuitement le visa pour la couverture de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Journalistes, supporters et techniciens de presse des pays qualifiés et dûment accrédités, seront soumis au paiement des droits de chancellerie attachés à la délivrance du visa. Valable pour le Gabon et la Guinée Equatoriale en raison de 45 jours, ce visa coûtera 30.000FCFA et sera délivré soit au Gabon ou dans les représentations diplomatiques du Gabon à l’étranger, à partir du 9 janvier 2012. Les journalistes ivoiriens et les supporters des Eléphants désireux de se rendre à Malabo, en Guinée Equatoriale, sont donc avertis. L’Ambassadeur du Gabon en Côte d’Ivoire, sera ce midi face à la presse pour de plus amples informations.

Palmarès des vainqueurs

Année - Vainqueur

2010 : EGYPTE
2008 : EGYPTE
2006 : EGYPTE
2004 : TUNISIE
2002 : CAMEROUN
2000 : CAMEROUN
1998 : EGYPTE
1996 : AFRIQUE DU SUD
1994 : NIGERIA
1992 : COTE D IVOIRE
1990 : ALGERIE
1988 : CAMEROUN
1986 : EGYPTE
1984 : CAMEROUN
1982 : GHANA
1980 : NIGERIA
1978 : GHANA
1976 : MAROC
1974 : ZAÏRE
1972 : CONGO
1970 : SOUDAN
1968 : RD CONGO
1965 : GHANA
1963 : GHANA
1962 : ETHIOPIE
1959 : EGYPTE
1957 : EGYPTE

Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ