x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 7 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

2012 /Vœux de la secrétaire nationale de l’Offpi aux Ivoiriens : Odette Lorougnon appelle au renoncement à la politique de la vengeance

© L’intelligent d’Abidjan Par EMMA
Audience du président de la république : Le président Alassane Ouattara reçoit une délégation du Front Populaire Ivoirien (FPI) et du (CNRD).
jeudi 29 septembre 2011.Abidjan.Palais présidentiel. Le président Alassane Ouattara a reçu une délégation du Front Populaire Ivoirien (FPI) et du Congrès national pour la Résistance et la Démocratie (Cnrd) .
Chères Sœurs, chers Frères Ivoiriens,

Chers Amis de la Côte d’Ivoire,

2011, année terrible pour notre pays et pour les Ivoiriens, s’achève dans la douleur, avec les drames de Vavoua, de Sikensi et d’ailleurs, occasionnés par les Frci, cette frange de nos enfants que la politique a éloignée de la morale et entraîné dans la guerre, la délinquance et les meurtres.

J’adresse mes condoléances émues aux familles endeuillées et prompt rétablissement aux nombreux blessés. Je prie le Tout-puissant : Qu’il touche le cœur des Frci afin qu’en cette année 2012, elles retrouvent le droit chemin.

Femmes de Côte d’Ivoire, chères sœurs, en sortant de La Nouvelle Pergola, c’est vers vous que mes premières pensées sont allées, car c’est nous les Femmes, et les jeunes, nos enfants, qui avons payé le plus lourd tribut de ces longues années de souffrances qui, hélas, perdurent encore aujourd’hui pour la plupart d’entre nous. En ce début d’année 2012, c’est à vous que je voudrais d’abord m’adresser pour vous dire YAKO et formuler le vœu ardent que la nouvelle année nous apporte à toutes la tranquillité et la paix tant recherchées.

Aux jeunes de Côte d’Ivoire, particulièrement les étudiants des universités de Cocody et d’Abobo Adjamé, contraints à l’oisiveté, sans aucune perspective claire d’avenir, à tous les jeunes, nous disons YAKO pour toutes les souffrances endurées et leur demandons de garder espoir.

A tous ceux qui ont perdu leur emploi du fait des déguerpissements anarchiques ou de décisions administratives injustes, nous leur exprimons notre solidarité de mères et de sœurs.

A nos frères, amis et camarades injustement emprisonnés, avec à leur tête Pascal Affi Nguessan, Président du Front populaire ivoirien, à tous les Ivoiriens forcés à l’exil, nous exprimons notre chaleureuse affection et continuons de prier pour leur retour prochain en famille et au pays. Au Président Laurent Gbagbo, notre Leader, et son épouse Simone, que dire, sinon que nous les aimons très fort ?

Au gouvernement, et particulièrement au Chef de l’Etat, nous réitérons notre appel à la sagesse, au renoncement à perpétuer la belligérance et l’animosité, la politique de la vengeance, la justice des vainqueurs, pour s’engager avec courage dans un vrai processus de réconciliation qui passe par l’arrêt de toutes les procédures contre le Président Laurent Gbagbo et son camp et le rétablissement de la sécurité pour tous.

Ivoiriennes, Ivoiriens, Amis de la Côte d’Ivoire, à l’entame de la nouvelle année, engageons-nous toutes et tous à œuvrer sincèrement et sérieusement pour une bonne, heureuse et paisible année 2012.

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire, notre Pays.

La Secrétaire Nationale

Honorable Marie-Odette Lorougnon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ