x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 janvier 2012 | Nord-Sud

Assemblée générale du Cnrd : Les raisons d’un report…

Le report de l’assemblée générale, prévue hier, du Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd) s’explique par des raisons données par son porte-parole et secrétaire général par intérim, Dr Alphonse Tousséa.


Le Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd) a annoncé puis reporté, sine die, une assemblée générale. Elle devait se tenir, hier, à Cocody, au siège dudit groupement politique. Ce changement de dernière minute n’a pas empêché des militants du congrès d’effectuer nombreux le déplacement en ce lieu. Odette Lohourougnon, présidente de l’organisation des femmes du Front populaire ivoirien (OfFpi), par exemple, a été informée, sur place du report.
Le Cnrd est au centre de l’actualité, suite à la création de la seconde LMP (Ligue des mouvements pour le progrès) par certains de ses membres. Un tel revirement éveille forcément des curiosités, surtout qu’une polémique au sujet du congrès fait aussi état d’une crise de leadership entre son président Bernard Binlin Dadié et le vice-président, Laurent Dona Fologo. Il n’en est rien a rejeté de prime abord le porte-parole Alphonse Tousséa, mardi, au téléphone. Il a bien voulu expliquer les raisons de la déconvenue. C’est qu’un comité ad hoc mis sur place réfléchit à la restructuration du Cnrd. L’équipe que préside M. Fologo devait donc présenter un modèle de restructuration pendant l’assemblée. « Mais le travail n’a pas été suffisamment mastiqué pour qu’on puisse aller en assemblée générale. Il faut soumettre le projet à des débats contradictoires au sein de la direction, pour trouver un consensus minimal, avant de le soumettre à l’assemblée », a-t-il indiqué. Ainsi, les échanges reprennent, jeudi, et la date de la réunion avortée sera fixée.

Nouvelle LMP, les fondateurs bientôt entendus
Une opinion annonce que les signataires de la nouvelle LMP seront radiés du Cnrd. Dr. Alphonse Tousséa n’exclut pas l’éventualité d’une audition de ces derniers par la direction du congrès. « Cette autre LMP se met carrément en marge de nous ; c’est-à-dire du Cnrd. Elle fait bande à part et nous allons en parler », a-t-il confié. Selon lui, la direction du groupement politique va voir quelle « position » adopter vis-à-vis des quatre membres fondateurs de la ligue en question. Deux d’entre eux, Henriette Lagou et Gervais Coulibaly, respectivement président du Rpc et de Cap-Udd, « qui ne sont pas encore membres du Cnrd » ne risquent pas de sanction. En réalité, ils n’ont pas encore formulé une demande d’adhésion de leurs partis au congrès. « C’est pour cela que nous n’avons encore rien dit par rapport à eux, mais nous allons les entendre. Le président a souhaité entendre les différents responsables et il verra ce qu’il faut faire », informe le porte-parole.

Bidi Ignaceact
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ