x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 janvier 2012 | Nord-Sud

Guillaume Soro à propos de la sécurité intérieure : « Fin décembre a exorcisé la peur des coups d’Etat »

© Nord-Sud Par DR
Photo d`illustration : Le premier ministre Soro Guillaume lors d`un conseil des ministres.
Nous vous proposons, l’intégralité des propos liminaires du Premier ministre Guillaume Soro, lors du 1er conseil des ministres de l’année, hier, au Palais présidentiel.

«A l’occasion de la tenue du présent conseil des ministres, le tout premier de l’année 2012, il m’est particulièrement agréable de réitérer, votre Excellence M. le président de la République, mes vœux ardents de santé, de paix et de succès sans cesse renouvelés  dans votre haute mission à la tête de l’Etat. Bien entendu, je formule à l’attention des ministres d’Etat et de mesdames et messieurs les ministres, les vœux choisis de bonheur et de réussite sur le plan professionnel.
 
M. le président,
Que dis-je ou retenir des derniers jours de l’année 2011 qui vient ainsi de s’achever ? Les Ivoiriens ont, en effet, été émerveillés par ‘’l’opération Abidjan ville lumière’’ et par les feux d’artifices qui ont illuminé leurs cœurs longtemps, hélas, déblayés par la torpeur. Cette belle harmonie de lumières qui a rayonné de mille feux est le symbole de la volonté de renaissance de notre pays. Qui, il faut s’en souvenir, a été plongé dans les ténèbres de la violence et de la destruction au début de l’année 2011. On peut dire sans être excessif que la fin du mois de décembre a exorcisé la grande peur des coups d’Etat qui s’emparaient chaque fin d’année de nos concitoyens. A présent, s’agissant de la nouvelle année 2012, elle  a bien débuté avec le match de soutien à l’équipe nationale de football par les membres de gouvernement. Un match a donc été livré face à l’équipe de la Fédération ivoirienne de football, le 07 janvier dernier, au Stade Félix Houphouet-Boigny.
 
M. le président,
Le gouvernement n’a pas fait que gagner, les membres du gouvernement ont surtout contribué financièrement à soutenir les Eléphants, en acceptant de se priver d’un mois de salaire de base. La contribution s’élève à 150 millions de francs Cfa. Il faut enfin retenir que ce match de football de soutien aux Eléphants a permis de raffermir non seulement la cohésion gouvernementale mais aussi et surtout la cohésion nationale.
 
Excellence M. le président de la République,
2012, vous en conviendrez, sera l’année de la réalisation de nombreux projets conçus en 2011 afin de permettre au gouvernement de relever les grands défis qui l’attendent. Toutes ces actions vont concourir à faire aboutir l’ambition que vous portez de faire de la Côte d’Ivoire une nation émergente à l’horizon 2020. Une ambition que vous n’avez cessé d’appuyer de tous vos vœux. Le gouvernement veillera évidemment à multiplier les actions en poursuivant de fortes croissances dans la relance économique avec en ligne de mire l’achèvement de l’initiative PPTE, l’ouverture de chantiers pour soutenir la création de milliers d’emplois en faveur de nos jeunes et la réduction de la pauvreté.

En 2012, j’en suis sûr, le gouvernement ne ménagera aucun effort pour renforcer la sécurité afin d’améliorer davantage l’indice sécuritaire de notre pays d’où l’organisation dans les prochains jours des assises nationales. Aussi M. le président qu’il me soit permis, avant de clore mon propos, de porter à la connaissance de messieurs les ministres d’Etat et de mesdames et messieurs les ministres que le gouvernement organisera très rapidement un séminaire d’adoption du Plan national de développement 2012-2015 et élaborera le programme de travail gouvernemental 2012. 

 Avec votre autorisation, M. le président, bonne rentrée gouvernementale à tous et à toutes. Je vous remercie ! »


Coopération bilatérale 
Obama envoie Hillary Clinton chez Ouattara

Le gouvernement annonce une visite de travail de 24 heures à Abidjan, dès lundi prochain, de la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton.

Les actes d’amitié et de coopération se multiplient entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. Mardi, un important don en matériels informatiques de ce pays traduisait son soutien au nôtre. Bientôt, ce sera une visite de travail, à Abidjan, du secrétaire d’Etat américain qui témoignera de l’ampleur de ces relations. L’annonce de cette arrivée a été faite, hier, par le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, ministre de  la Poste, des technologies de l’information et de la communication (Tic). La nouvelle a été partagée au sommet de l’Etat lors du 1er conseil des ministres, au Palais présidentiel au Plateau. « L’information importante que j’allais oublier, dans les divers, il a été évoqué une visite que notre pays recevra. C’est celle du secrétaire d’Etat américain, donc l’équivalent du ministre des Affaires étrangères, Hillary Clinton qui vient en Côte d’Ivoire, du 16 au 17 janvier », a déclaré Bruno Nabagné Koné, lors de la conférence de presse qu’il a animée dans le ‘’Salon mosaïque‘’, au sortir de la réunion ministérielle. Le ministre ne s’est pas arrêté-là, il a commenté, tout sourire, cette venue de la collaboratrice du président américain, Barack Obama, comme la « confirmation de l’efficacité de la diplomatie de notre pays ». Toutefois, il est à noter qu’après son investiture le 21 mai dernier, le président Alassane Ouattara avait été reçu, le 29 juillet dernier, par son homologue américain. C’était à l’occasion de la visite de travail que le président ivoirien a effectuée à New York et à Washington, du 27 au 29 du même mois. Si Barack Obama avait félicité son hôte pour son accession au pouvoir, il l’avait aussi encouragé à sortir, rapidement, la Côte d’Ivoire de l’abîme où l’avait plongée la crise post-électorale. Depuis son installation, le 1er juin dernier, le gouvernement s’attelle à relever ce défi.

Et, ses six premiers mois d’exercice ne sont qu’une « mise en route » au cours de laquelle le gouvernement a considéré la tâche qui l’attend, selon le ministre. Car, « on peut considérer que maintenant il entre pleinement dans sa mission ». Ainsi, à l’en croire, « 2012 sera le début de la réalisation de l’ambition importante qu’a donnée le président de la République à l’ensemble du gouvernement de faire en sorte qu’à l’horizon 2020, notre pays soit un pays émergent ». Revenue donc de dix jours de vacances, l’équipe du Premier ministre Guillaume Soro est à nouveau au pied du mur.

Bidi Ignace
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ