x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 janvier 2012 | Nord-Sud

Retraite à 60 ans, cotisations Cnps … Les syndicats divisés

Colonel Traoré Dohia Mamadou, (secrétaire général de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (Fesaci)  : « C’est la faute de la Cgrae et de la Cnps »

« Je suis totalement partant pour la décision qui réglemente le temps de travail. J’ai toujours estimé que les Africains, d’une façon générale, travaillent très peu. Leurs temps de travail sont généralement affectés à d’autres tâches que le boulot. 7h30, est l’heure la mieux indiquée pour commencer le travail. N’eût été les problèmes de transport, on aurait même pu commencer plus tôt. Concernant l’âge de la retraite qui passe de 55 à 60 ans, c’est une bonne décision. Nous constatons que la Cnps et la Cgrae ne jouent pas leur rôle aujourd’hui. Il faut que ceux qui vont à la retraite soient capables de recevoir leurs pensions. Par contre, le taux de cotisation est élevé, si nous devons rester au même niveau salarial, il faut que le gouvernement accompagne cela d’une augmentation de salaire. »

Honorat Tanoh, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Cgrae (Syntra-Cgrae) (affilié Ugtci) : «Plus d’information sur le mécanisme de cotisation »

« L’horaire nous convient. La cotisation qui passe de 8 à 12% maintenant et qui évoluera en 2013 est une bonne nouvelle pour les travailleurs. Plus les cotisations augmentent, plus la pension augmente. Mais nous n’avons pas encore d’information sur l’applicabilité sur les salaires des travailleurs. Parce qu’il y a déjà un taux de cotisation que les agents supportent. Nous attendons plus d’informations sur le mécanisme de cotisation. En ce qui concerne la retraite à 60 ans, nous pensons que c’est une bonne chose pour un pays africain, à la différence de l’Europe. Aller plus tard à la retraite nous permet de mieux la préparer.»

Mamadou Soro, secrétaire général de la centrale Humaniste :«Nous sommes opposés dans le fond et dans la forme »

«Nous sommes opposés à l’augmentation de la cotisation de la pension de 2,33% et au départ à la retraite à 60 ans, dans le fond et dans la forme. Ces mesures n’ont pas fait l’objet d’un dialogue social antérieur. Il y a donc absence de démocratie et de gestion participative. Alors que nous sortons d’une crise, on ne peut pas d’une façon unilatérale, dire aux travailleurs de cotiser plus. Quand des entreprises ont été sinistrées, l’Etat leur a injecté directement de l’argent pour les aider à se relever. Pourquoi tel n’est pas le cas pour la Cgrae ou la Cnps ? Les travailleurs ne doivent pas payer pour une faute qui n’est pas la leur. Aujourd’hui, l’espérance de vie du travailleur est de 45 ans. En prolongeant la retraite à 60 ans, on transforme le droit à la retraite en un droit de science fiction. 55 ans était l’âge indiqué. Nous ne partageons pas les arguments qui ont conduit à ces mesures. Pour l’horaire du travail, nous avions déjà donné notre position et elle est favorable».

Bervelle Kodjo, sécréatire général du Syndicat national des agents de la Sodeci (Synasod) (affilié Ugtci) : « Le gouvernement a répondu à nos attentes »

« La pension de retraite pour le privé étant faible, l’augmentation des cotisations devient intéressante. La retraite à 60 ans s’accommode à l’espérance de vie et cela est également salutaire. Nous avons toujours souhaité des horaires raisonnables pour éviter les embouteillages. Le gouvernement vient de répondre à nos attentes en instituant les heures de travail de 7h30 à 12h 30 le matin et de 13h 30 à 16h 30, l’après-midi.»

Propos recueillis par
Nesmon De Laure et Raphaël Tanoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ