x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 14 janvier 2012 | Le Patriote

Conflit à Ayamé : Pêcheurs autochtones et bozos au bord de l`affrontement

La fumée blanche n'est pas sortie. En tout cas, la mission de médiation entreprise par le ministre des ressources animales et halieutiques, Kobenan Adjoumani, entre les jeunes pêcheurs locaux d'Ayamé (Aboisso) et les pêcheurs maliens (bozos) a failli tourner au vinaigre, hier. Arrivé aux environs de 12h à Ayamé, le ministre Adjoumani, accompagnée de son cabinet, a demandé aux populations de se conformer aux règles de pêches. Les invitant à la cohésion sociale. « Nous ne souhaitons pas que l'embrasement de la Côte d'Ivoire parte d'Ayamé. Personne n'a le monopole de la Côte d'Ivoire pour prétendre chasser quelqu'un. Je ne peux cautionner cela.», a-t-il déclaré. Il n'en fallait pas plus pour faire monter la colère des jeunes pêcheurs autochtones. Malgré la présence du ministre, des autorités préfectorales et de la chefferie traditionnelle, les jeunes pêcheurs d'Ayamé ont quitté la cour de la mairie, lieu de la cérémonie. Revenant quelques instant plus tard, surexcités, en scandant tout haut: « on ne veut pas des bozos, on ne veut pas des bozos. ». Toute chose qui n'a pas manqué d'émouvoir le médiateur. « J'ai mal. Surtout que ce sont des jeunes agnis qui se comportent ainsi. L'autorité a été bafouée. Si, moi ministre, malgré le fait que je me sois déplacé pour venir régler cette situation, ils agissent comme ça, qu'en est-il des autorités préfectorales ! », s'est indigné, le ministre Adjoumani. Cela n'a pas altéré l'ardeur des jeunes qui ont même demandé au ministre de suspendre la pêche dans le village. « Je ne peux pas suspendre la pêche car la Côte d'Ivoire a un problème de ravitaillement en produits halieutiques. Et d'ailleurs, seul le Président de la République peut prendre une telle décision » a-t-il répondu.

Aka Koutouan Appolinaire, président de la coopérative des jeunes pêcheurs a fini par présenter des excuses publiques pour le comportement de ses pairs. Mais cela n'a rien changé. Les jeunes autochtones ont même mis le cap sur résidence du maire qui recevait le ministre à déjeuner. Pendant plusieurs minutes, ils ont fait pleuvoir des jets de pierres et de bâtons dans la cour de l'autorité municipale. « Nous n'avons rien à voir avec le ministre.

Nous en voulons au maire car c'est lui qui a laissé revenir les bozos dans la région », entendons-t-on çà et là. Il a fallu un renfort de l'escadron d'Aboisso pour calmer les différentes parties, au bord de l'affrontement. C'est donc sous forte escorte militaire que le ministre Kobenan Adjoumani et sa délégation ont quitté Ayamé aux environs de 17 heures. Au moment où nous mettions sous presse, le calme était revenu dans la ville.

SS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ