Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches



Comment

Économie

Activités gouvernementales / Renouvellement du Parc automobile : encore 1 milliard pour les transporteurs !
Publié le dimanche 22 janvier 2012   |  Ministères


Activités
© Ministères par DR
Activités gouvernementales : Le ministre Gaoussou Touré obtient le déblocage d`un milliard supplémentaire pour les transporteurs
Vendredi 20 Janvier 2012. Abidjan. 8ème étage de l’Immeuble SCIAM, au Plateau. Après la Sib, Ecobank et la Bicici, c`est au tour de « Alios Finance », filiale du groupe SAFCA, de mettre à disposition des transporteurs, une ligne de crédit d’un milliard de francs CFA. Photo: le Ministre des Transports, Monsieur Gaoussou Touré et le Directeur général d’Alios Finances, Thierry Papillion


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


L’élan de confiance des Banques et établissements financiers au Ministère des Transports continue de s’agrandir. Après la Sib, Ecobank et la Bicici, hier c’était au tour de « Alios Finance », filiale du groupe SAFCA, de mettre à disposition des transporteurs, une ligne de crédit d’un (1) milliard de francs CFA. Ce, dans le cadre du projet de Renouvellement du Parc automobile ivoirien initié par le Ministre des Transports, Monsieur Gaoussou Touré.
A cet effet, la signature de convention entre le Ministre et le Directeur général d’Alios Finances, Thierry PAPILLION, s’est tenue ce vendredi 20 Janvier 2012, au 8ème étage de l’Immeuble SCIAM, au Plateau. Cette cérémonie co-présidée par le Ministre malien des Transports et de l’Equipement, M. Ahmed Diané SEMEGA, présentement en mission à Abidjan, s’est déroulée en présence de nombreux transporteurs, visiblement émus.

Cet engagement d’Alios Finance porte à 16 milliards de francs CFA le montant global des lignes de crédits déjà accordées par les banques et établissements financiers en faveur des transporteurs de Côte d’Ivoire. Un engouement relevé et encouragé par le Ministre des Transports dans son adresse. « Nous sommes heureux de vous compter parmi nos partenaires dans le cadre du renouvellement du parc automobile ivoirien. Cependant, en tant que structure historiquement spécialisée dans le financement du transport, nous souhaitons que vous augmentiez votre participation dans ce programme », a plaidé le Ministre Gaoussou Touré.

Il a par ailleurs remercié l’ensemble du système bancaire pour la confiance qu’il a accordé au Ministère des Transports. « Lors de nos réunions de concertation sur l’opération de renouvellement du parc automobile, les banques avaient fait état de difficultés majeures », a-t-il expliqué :

- Condamnation à tort des banques lorsqu’elles saisissaient les véhicules des transporteurs défaillants nantis en leur faveur ;
- Dénantissement illicite des véhicules par les agents du Ministère des Transports ;
- Ventes illicites par les transporteurs de véhicules nantis dans les pays voisins ;
- Paiement intégral à l’Etat de la TVA sur le montant global de crédits bail accordés par les banques en lieu et place du prélèvement souhaité de la TVA sur le loyer à payer par les transporteurs.

Les banques, malgré la rentabilité avérée du secteur n’étaient plus prêtes à accorder de nouveaux crédits aux transporteurs en raison du mauvais environnement.

Gaoussou TOURE a réussi à solutionner l’ensemble de ces difficultés avec des mesures concrètes. Ainsi, la grande réforme tant attendue par l’ensemble des acteurs des Transports permettra la géo localisation des véhicules qui empêchera toute fuite dans les pays voisins. En outre, l’annulation de la TVA sur l’importation des véhicules neufs règle le problème de paiement intégral de la TVA à la mise en place es crédits bail. Pour ce qui concerne le dénantissement illicite, l’Etat réparera en remboursant la banque en cas de fraude avérée d’un fonctionnaire avant de se retourner contre celui-ci et le transporteur véreux.

Gaoussou TOURE a, par ailleurs indiqué que l’objetif du renouvellement du parc auto est d’équiper les transporteurs en véhicules neufs afin de réduire les accidents dus aux défaillances techniques, de lutter contre la pollution occasionnée par des véhicules vieillissants et de créer des richesses dans le secteur des transports tout en améliorant la qualité de services aux usagers.

Rassuré par l’ensemble de ces mesures et par les propos du Ministre Touré, le Directeur général d’Alios Finances, Monsieur PAPILLION a promis un soutien plus accru de sa banque dans les prochains jours d’autant plus que ALIOS FINANCES compte effectivement 50 ans d’expérience au service des transporteurs ivoiriens.

Prenant la parole au nom des transporteurs, le doyen Kouamé Konan N’Zikan a chaudement remercié le Président de la République pour avoir répondu à leurs vœux en nommant à la tête du Ministère des Transports, ‘’celui qu’il faut, celui qui connaît les problèmes des transporteurs’’. Il a ensuite remercié le Ministre des Transports pour toutes ses actions au profit des transporteurs : « Avec vous, Monsieur le Ministre, nous sommes surs du renouveau du transport en Côte d’Ivoire. » Notons que le Ministre des Transports a saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage à son homologue malien, le Ministre Ahmed Diané SEMEGA. Celui-ci, à son tour, s’est réjoui de la politique de modernisation du transport routier inspiré et mis en marche par le Ministre Gaoussou Touré. Il s’est dit très impressionné par le dynamisme et le professionnalisme de son collègue lors des réunions internationales. Toute chose qui facilitera l’intégration régionale, dont le pilier reste le secteur des transports.

Service communication et relation presse

LIENS PROMOTIONNELS