x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 24 janvier 2012 | Nord-Sud

Après Côte d’Ivoire-Soudan (1-0) : Leçons d’un premier match

Vainqueurs du Soudan (1-0), les Eléphants n’ont pas raté leur première sortie à la Coupe d’Afrique des nations 2012, mais le contenu du match a été médiocre. .

Que retenir du match Côte d’Ivoire-Soudan (1-0) de dimanche à l’Estadio de Malabo ? Deux choses. La première, les Eléphants ne se sont pas loupés à la faveur de leur première sortie à la Coupe d’Afrique des Nations 2012. La deuxième, ils ont été en souffrance pendant 50 minutes face à cette formation soudanaise. En conférence de presse d’après-match, Didier Drogba, le capitaine des Eléphants, l’a reconnu : «il y a eu de bonnes et de mauvaises choses dans ce match». L’attaquant de Chelsea n’a pas tort. Mais à la vérité, il y a eu trop de mauvaises choses dans le contenu de cette partie.

Le retard à l’allumage évité

Dans ce genre de tournoi, il faut surtout éviter un retard à l’allumage. C’est-à-dire, qu’il ne faut pas perdre les trois points en jeu lors du premier match. Les Eléphants ont réussi ce pari. C’est la grande satisfaction de leur première sortie. «Nous avons réussi l’essentiel. Le plus important était la victoire», a déclaré Siaka Tiéné, lors de la traversée de la zone mixte, dimanche soir. Et comme en 2006 au Caire, lors de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte, la sélection ivoirienne a débuté par un 1-0 avec le même buteur, Didier Drogba. C’était face au Maroc. Cette année-là, les Ivoiriens avaient atteint la finale, qu’ils ont perdue contre l’Egypte (0-0, tirs au but 4-2). L’histoire va-t-elle se répéter? N’allons pas vite en besogne. Revenons au match de dimanche.

Des choix tactiques douteux

Il faut le dire tout net. Le danger qui guette les Eléphants, c’est François Zahoui. Ne comptez pas sur lui pour voir une équipe pimpante de Côte d’Ivoire sur le plan du jeu. Et ce n’est pas une surprise, depuis qu’il est à la tête de cette équipe, elle n’a jamais bien joué. «Notre objectif, c’est de gagner», a-t-il encore déclaré en conférence de presse. Mais franchement, le contenu du match de dimanche était médiocre. Après l’ouverture du score par Drogba (39e), c’est une équipe des Eléphants en souffrance, qui a terminé la partie. Elle a été dominée au milieu de terrain. Youssif Hado était dans son jardin. Il récupérait tous les ballons et relançait le jeu adversaire. Et chaque attaque soudanaise était quasiment des occasions de but. Ahmed Bashir et Hamid Nassir ont fait trembler Kolo, Bamba, Lolo et Tiéné. Les entrées de Max Gradel, Kader Kéita et Doumbia Seydou n’ont rien changé. Zahoui s’est tiré une balle dans le pied en brisant l’équilibre de son milieu de terrain. Avant sa sortie, on a même vu Gervinho repositionné en meneur de jeu. Le 4-3-3 a volé en éclats faisant place à un 4-4-2 au finish.

Choilio Diomandé, envoyé spécial à Malabo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ