x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 25 janvier 2012 | Le Nouveau Réveil

Education nationale : Inscriptions parallèles - 5 chefs d’établissement et 3 instituteurs relevés de leur fonction

© Le Nouveau Réveil Par Comino Junior
Point de presse : Le Ministère de l’éducation nationale , relatif aux mesures prises à l’encontre de certains gestionnaires du système éducation.
Abidjan,le mardi 24 janvier 2012 au 28ème étage à la tour D à la salle de conférence du ministère de l’éducation nationale M.Ibrahima Kourouma inspecteur Général Coordonnateur Général a animé un point de presse relatif aux mesures prises à l’encontre de certains gestionnaires du système éducation.
Depuis sa prise de fonction à la tête du ministère de l’Education nationale, Kandia Camara a décidé d’assainir le système éducatif, et de donner à l’école ivoirienne un nouveau visage, afin de garantir et donner les gages de meilleurs résultats scolaires. Hier , au cours d’un point presse, au Plateau, l’inspecteur général, coordonnateur général de l’Inspection générale du ministère de l’Education nationale, chargé du suivi et du contrôle du système de l’Education nationale (Igen coordo), Kourouma Ibrahima, a annoncé la révocation de 5 chefs d’établissements qui ont inscrit de manière parallèle des élèves dans leurs établissements. Il s’agit de Mel née Sé Asseu Valentine, du lycée moderne de Port-Bouët, Adopo Chiadon Augustine du lycée moderne 1 d’Abobo, Azié Wakouboué Maurice du lycée moderne de Dimbokro, Bilé Bléoué Joseph du lycée municipal de Prikro, Akpa Denise du lycée moderne d’Anyama. «Ces responsables d’établissements ont recruté de manière illégale un certain nombre d’élèves. C’est pourquoi, conformément aux dispositions prévues par les textes, ces différents responsables de structures ont été relevés de leur fonction. Concernant les élèves qui ont été irrégulièrement recrutés et nommément identifiés, des sanctions seront également prises à leur encontre», a-t-il notifié. Il a aussi fait mention de sanction contre des personnes ayant dérogé aux instructions du ministre Kandia Kamissoko Camara, notamment pour cette rentrée scolaire où madame le ministre a annoncé que les inscriptions au Cp1 étaient gratuites et qu’aucun frais ne devrait être prélevé pour l’admission des enfants à l’école. L’Igen coordo a révélé que «certains directeurs d’école y ont contrevenu. Et donc pour faute administrative lourde, ces derniers qui étaient en poste en début d’année scolaire ont été également relevés de leur fonction. Il s’agit de Beugré née Kipré Bodhoua Marguerite, institutrice ordinaire à l’Epp M’ponon 2 de l’Iep Abobo 2, Yoro Gaguia, instituteur ordinaire de l’Epp Plaque 2 de l’Iep Abobo 2, N’cho N’cho, instituteur ordinaire de l’Epp Plaque 1 de l’Iep d’Abobo 2». Revenant sur le comportement du directeur général de l’Institut Voltaire, Amoussou Gbedeon Raoul Honoré, qui a battu publiquement deux élèves (à coups de bâton) et dont la vidéo a fait le tour du monde, il a été suspendu de ses fonctions, a annoncé Kourouma Ibrahima. Cet acte va à contrepied de l’"arrêté N°0075/MEN/Delc/ du 28 septembre 2009 interdisant les punitions physique et humiliante en milieu scolaire" en plus des textes légaux existant sur les droits humains, notamment la convention relative aux droits des enfants. En conclusion, il a assené ceci : «Le système éducatif va subir un profond changement et l’on ne saurait tolérer plus longtemps des manquements graves au bon fonctionnement de l’Ecole».
Jean Prisca
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ