x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 janvier 2012 | AFP

Crise ivoirienne : Enquête sur des fosses communes à Abidjan, un corps exhumé

© AFP Par Prisca
Justice : Simplice Koffi Kouadio, procureur de la République
La justice ivoirienne a exhumé mercredi un corps dans un quartier d`Abidjan dans le cadre d`une enquête sur plusieurs fosses communes qui pourraient contenir des victimes des violences de la crise post-électorale de 2010-2011, a constaté l`AFP.

Sur un terrain entouré de modestes habitations du secteur "Doukouré", dans le quartier populaire de Yopougon (ouest), fief de l`ex-président Laurent Gbagbo, une fosse a été ouverte et le corps d`un homme exhumé.

"Dans le cadre de l`enquête ouverte à la suite de la crise post-électorale, il nous a été signalé l`existence de plusieurs fosses dans le sous-quartier Doukouré" qui sont "susceptibles de contenir des corps humains", a déclaré à la presse le procureur de la République d`Abidjan, Simplice Kouadio Koffi.

"Ce n`est pas le seul endroit qui nous a été signalé, il y a divers endroits à Yopougon", "on nous a signalé beaucoup de corps", a-t-il indiqué.

"Nous allons procéder aux autres exhumations" et "poursuivre nos investigations", a-t-il ajouté.

Des monticules de terre qui auraient servi à recouvrir d`autres cadavres étaient visibles sur le terrain où a été effectuée l`exhumation.

L`ONU avait fait état en mai 2011 de la découverte de 68 corps dans dix fosses communes dans le secteur "Doukouré" et attribué ces meurtres, survenus selon elle en avril, à des milices pro-Gbagbo.

Yopougon a été l`un des quartiers les plus éprouvés par les violences post-électorales de décembre 2010-avril 2011, qui ont fait quelque 3.000 morts après le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite au scrutin de novembre 2010 face à Alassane Ouattara, finalement investi en mai.

Dans ce bastion pro-Gbagbo, les partisans de l`ex-président ont été accusés de nombreuses exactions durant la crise. Les forces pro-Ouattara y ont aussi été mises en cause pour leur action lors de la bataille d`Abidjan du début avril et la "pacification" de Yopougon jusqu`en mai.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ