Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches



Comment

Politique

A son arrivée hier à Paris / Alassane Ouattara annonce les couleurs : ‘’Nous allons consolider les relations entre la Côte d’Ivoire et la France’’
Publié le jeudi 26 janvier 2012   |  L'intelligent d'Abidjan


Coopération
© Reuters par DR
Coopération / Visite d`Etat du Président ivoirien en France: l`arrivée d`Alassane Ouattara à Paris Orly
Mercredi 25 janvier 2012. Paris (France). Aéroport d`Orly. Le chef de l`Etat ivoirien, SEM Alassane Ouattara entame, en compagnie de son épouse Dominique, une visite d`Etat de trois jours. Photo: le Président Ouattara accueilli par le Ministre Claude Guéant, de l`Intérieur, de l`Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l`Immigration


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara, est à Paris depuis hier mercredi 25 janvier 2012. C’est à 15h30, heure locale soit 14 h 30 mn GMT que le Boeing 727 Ivoire 1, a atterri à l’aéroport de Paris-Orly avec à son bord, le chef de l’Etat, son épouse Dominique Ouattara et bien d’autres personnalités politiques de la Côte d’Ivoire dont Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.

A sa descente d’avion, le Président de la République, Alassane Ouattara, a été accueilli au bas de l’échelle de coupée par le ministre français de l’Intérieur Claude Guéant, Ally Coulibaly, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, le colonel-major Diomandé Mégnan attaché militaire à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris et Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Après la revue des troupes composées d’un peloton du 1er régiment, d’un détachement de l’armée de l’air, de l’armée de terre, de la marine, des parachutistes et des chasseurs alpins, le Président de la République Alassane Ouattara a échangé au salon d’honneur, avec Claude Guéant avant de prendre un bain de foule. Moments intenses pour les Ivoiriens qui n’ont pas voulu se faire conter le début de cette visite d’Etat. Une occasion pour le chef de l’Etat de remercier les autorités françaises qui renouent ainsi à travers cette visite, avec les liens d’amitié qui ont toujours caractérisé les relations entre la Côte d’Ivoire et la France. ‘’Je remercie le Président Sarkozy de nous avoir invités pour cette visite d’Etat et nous attendons beaucoup de cette visite. Les relations entre la Côte d’Ivoire et la France sont des relations d’amitié historique. Et je pense que nous allons les consolider davantage. Il y a vraiment un sentiment de gratitude qui m’anime pour tout ce qui se passe entre la France et la Côte d’Ivoire ces derniers temps. Ce sont des moments de retrouvailles donc des moments de bonheur pour les Ivoiriens. Et je dis aux Ivoiriens que chacun doit être ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France. Et je suis sûr que ce sera le cas’’, a expliqué le président Ouattara qui entend positionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international.

Quatre hélicoptères pour accompagner Ouattara aux Invalides
Juste après son accueil, trois hélicoptères en plus de celui qui le transportait soit au total quatre, ont été mis à la disposition du président de la République de Côte d’Ivoire pour faire le déplacement des Invalides. Le spectacle était saisissant avec la parade des hélicoptères qui l’ont accompagné jusqu’aux Invalides. Là, le président Ouattara a reçu tous les honneurs dus à son rang. Avant de regagner son QG en compagnie de son épouse et de ses enfants qui n’ont pas manqué ce grand rendez-vous de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Ce jeudi 26 janvier 2012, le président Ouattara et son homologue français procéderont à la signature du nouvel Accord de défende et de sécurité entre la Côte d’Ivoire et la France. Un entretien en tête-à-tête est prévu entre les deux hommes qui prendront part à partir de 20 heures (ndlr : 19 heures GMT) à un dîner d’Etat à la salle des fêtes de l’Elysée.

Dosso Villard, envoyé spécial à Paris

LIENS PROMOTIONNELS