x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Bouaké / Soumaïla Bakayoko menace les éléments indélicats : ‘‘Tous ceux qui vont s’adonner à des comportements dégradants et humiliants seront radiés’’

Depuis sa nomination au grade de général de division et chef d’état-major des Frci le 7 juillet 2011, le général de division Soumaïla Bakayoko a foulé le sol de Bouaké, son ancienne base pour la première fois, le samedi 28 janvier 2012. Il a échangé au 3ème bataillon avec l’ensemble des militaires. Formation, cohésion, discipline et respect de la tenue militaire ont été les thèmes spécifiques qui ont constitué l’ensemble de son discours.

Pour ce qui est de l’aspect formation, le général de division a invité les jeunes soldats à s’y intéresser pour avoir une bonne carrière militaire. «La formation va vous donner la compétence nécessaire pour accomplir la mission liée à votre grade», a-t-il rappelé. Aux encadreurs et formateurs, le général s’est voulu clair. «La formation n’est pas de la brimade. Non aux propos haineux. Tous ces encadreurs qui vont s’adonner à des comportements dégradants et humiliants seront radiés», a-t-il prévenu. Et d’indiquer le chemin à suivre pour tout formateur qui ne se conformerait pas à cette logique : «Pour celui qui ne supporterait pas ces mesures, qu’il dépose la tenue. Il faudrait qu’on donne la vraie connaissance à nos soldats». Sur la question disciplinaire, le chef d’état-major n’a pas été tendre avec les soldats du rang. «Tous ceux qui ne respecteront pas les dispositions disciplinaires seront sanctionnés. La discipline est la force principale de l’armée», a-t-il souligné. Appelant ainsi ces derniers à cultiver l’esprit de discipline. Abordant le chapitre de la cohésion, il a souhaité qu’il n’y ait pas « de distorsion » entre les militaires. «Il faudrait que vous soyez unis». Aussi, a-t-il insisté sur la présence quotidienne des soldats dans les casernes. Pour lui, la place du militaire se trouve dans la caserne. «On ne peut pas être considéré militaire Frci lorsqu’on ne vient pas aux rassemblements». Sur cette question, Soumaïla Bakayoko s’est voulu ferme. «Les actions seront sanctionnées. Celui qui ne respectera pas ces mesures verra son compte suspendu». Il a saisi l’opportunité pour s’adresser aux ex-combattants non retenus dans l’armée. A en croire le Cema, le chef de l’Etat a décidé de la création d’une force de réserve et la mise en place d’un service civique et d’action de développement (Scad). Deux structures auxquelles, selon Bakayoko, pourraient appartenir les ex-combattants. Concluant, le général trois étoiles a indiqué qu’il faut « donner à la Côte d’Ivoire, une armée nouvelle, animée par des femmes et des hommes de valeur, remplis de technicité» conformément aux mesures arrêtées par le chef de l’Etat.
Bosco de Paré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ