Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Législatives : Candidats à connaitre

Futurs députés! Faites-vous connaître

Comment

Politique

Proclamation des résultats des législatives : Les résultats de dix circonscriptions annulés
Publié le mardi 31 janvier 2012   |  Le Patriote




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


C’est aujourd’hui à 15 h que le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs des élections législatives. De sources bien introduites, ce sont au total une dizaine de circonscriptions qui verront leurs résultats annulés. L’institution dirigée par le Pr. Francis Wangah Wodié a annulé les résultats dans cinq circonscriptions où les candidats du RDR ont été déclarés vainqueurs par la Commission électorale indépendante, a-t-on appris. Il s’agirait des circonscriptions de Bouna, Bonon, Dikodougou, Duékoué et Facobly.

Le Conseil constitutionnel pour les quatre premières circonscriptions aurait déclaré recevable les requêtes formulées contre les candidats du RDR pour fraude et autres intimidations. Quant à la cinquième circonscription, le Conseil constitutionnel a estimé que le candidat du RDR ne devait pas continuer de battre campagne avec son ancien colistier qui s’était pourtant retiré de la course. Au niveau des indépendants, ce sont également cinq résultats qui leur sont favorables qui ont été annulés, selon nos sources. Plus précisément dans les circonscriptions de Biankouma, Kouibly, Fresco, Tabou et Agboville sous-préfecture.

Quant au PDCI-RDA, la circonscription de Grand-Lahou où son candidat a été déclaré vainqueur par la CEI serait passée à la trappe. Cela fera donc au total 11 circonscriptions en plus de celle de Logoualé où il n’y a pas eu de vote, pour cause de décès du candidat du RDR, où les élections législatives seront reprises. L’addition aurait pu être plus salée. Car les résultats grandes villes comme Bouaké, selon nos sources, ont manqué de peu d’être annulés.

Le RDR à lui seul avait plus de quarante circonscriptions qui étaient menacées. Mais les délibérations et les différents arbitrages s’appuyant souvent sur des insuffisances de preuves, au sein du Conseil constitutionnel ont finalement retenu les 11 circonscriptions citées plus haut. C’est aujourd’hui à 11 h que le Conseil constitutionnel fera parvenir sa délibération. Avant la conférence de presse qu’elle entend organiser pour la proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives.

Il faut rappeler que les élections législatives se sont déroulées le 11 décembre 2011 dernier. A l’issue de ces élections, la Commission électorale indépendante a déclaré le RDR vainqueur avec 127 sièges, suivi du PDCI-RDA avec 77 sièges. Aujourd’hui, l’heure de vérité a sonné. Chacun sera désormais situé sur son sort. Le Conseil constitutionnel avait un mois pour rendre son verdict. Il faut relever qu’il a pris tout son temps. L’institution a préféré ne pas, pour cette fois, se louper pour épuiser entièrement le délai légal qui lui était imparti. Sans doute échaudée par les conséquences de l’élection présidentielle.

Jean-Claude Coulibaly

LIENS PROMOTIONNELS