x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 février 2012 | Le Patriote

Liberté de la presse, libéralisation de l`espace audiovisuel… : Le ministre Diakité Coty fait le point avec Phillip Carter III

Un tête-à-tête pour évoquer des sujets brûlants de l'heure. Hier, après-midi, l'ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, son excellence Phillip Carter III a été reçu par le ministre de la Communication, Diakité Coty Souleïman, à son cabinet perché au 22ème étage de la Tour C, Cité Administrative, au Plateau. A l'issue d'un entretien, qui a duré un peu plus d'une heure, les deux hommes ont bien voulu se confier à la presse. Devant donc une nuée de micros, le diplomate américain a confié être venu « approfondir sa connaissance de la situation des médias, de la liberté de la presse en Côte d'Ivoire » et aussi « se renseigner sur les perspectives de la libération de l'espace audiovisuel». « La pierre angulaire de la politique du gouvernement des Etats-Unis, c'est les droits de l'homme et au centre de cela, il y a la liberté de la presse », a ajouté M. Carter III, avant de réitérer sa volonté de voir l'information être diffusée, en toute objectivité, aux populations, dans cette période post-conflit, marquée par la réconciliation et la reconstruction économique. L'ambassadeur des Etats-Unis a également dit avoir évoqué avec son hôte les efforts que son pays pourrait faire pour la formation des journalistes, la mise en œuvre de programmes de sensibilisation et surtout une meilleure connaissance de la Côte d'Ivoire profonde. Cela pourrait se traduire, selon M. Carter III, par l'envoi des diplomates américains dans toutes les villes du pays.
De son côté, M. Diakité Coty s'est réjoui de cette visite, à ses yeux, enrichissante. « Nous sortons d'une situation conflictuelle. Il était bon que j'ai l'avis d'une personne extérieure de la Côte d'Ivoire, pour nous dire quelle est sa vison, qu'est-ce qu'il constate dans le pays et ce qu'il peut nous apporter pour que nous puissions évoluer dans le bon sens. J'ai eu des éléments de réponses. Nous allons multiplier ce genre de rencontres pour que nous puissions aller vraiment de l'avant », a t-il indiqué. Tout en reconnaissant le franc-parler de son illustre visiteur, le ministre de la Communication a fait remarquer que les contextes ivoirien et américain sont différents. « Il a dit ce qu'il pense notamment de la liberté de la presse et la démocratie. Nous sommes en phase, mais il faut tenir compte du contexte des populations, ce qui est vrai aux Etats-Unis n'est pas forcément une réalité en Côte d'Ivoire », a conclu le ministre Diakité Coty.
YS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ