Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Économie
Article



Dernières dépêches



Comment

Économie

Renouvellement du Parc automobile : Voici les premiers véhicules types choisi
Publié le jeudi 2 fevrier 2012   |  Ministères


Activités
© Ministères par DR
Activités gouvernementales : Le ministre Gaoussou Touré obtient le déblocage d`un milliard supplémentaire pour les transporteurs
Vendredi 20 Janvier 2012. Abidjan. 8ème étage de l’Immeuble SCIAM, au Plateau. Après la Sib, Ecobank et la Bicici, c`est au tour de « Alios Finance », filiale du groupe SAFCA, de mettre à disposition des transporteurs, une ligne de crédit d’un milliard de francs CFA. Photo: le Ministre des Transports, Monsieur Gaoussou Touré et le Directeur général d’Alios Finances, Thierry Papillion. La cérémonie est co-présidée par le Ministre malien des Transports et de l’Equipement, M. Ahmed Diané SEMEGA, en mission à Abidjan


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Videos
Le Ministre des Transports, Gaoussou Touré est présentement en mission d’inspection en Europe, précisément en Allemagne. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la politique de renouvellement du parc automobile.

Ainsi, le mardi 31 janvier dernier, le premier responsable des transports en Côte d’Ivoire a débuté une série de visites dans les usines du constructeur Mercedes, à Stuttgart, pour s’imprégner du processus de fabrication de la célèbre marque à laquelle les transporteurs ont accordé leur confiance.

Accompagné de représentants des transporteurs et la société Star Auto, il a procédé au choix de véhicules types par catégorie de transports. Ainsi, le Ministre et les transporteurs ont, ensemble, porté leur choix sur le véhicule de type Mercedes 3340S comme engin poids lourds pour cette opération de renouvellement du parc auto.

La délégation ivoirienne a fait adopter le cahier de charges, validé par les transporteurs, par les responsables de Mercedes et s’assurer de la conformité des véhicules à produire pour la Côte d’Ivoire aux attentes des transporteurs et usagers ivoiriens. Ces commandes massives pour l’achat de ces véhicules types permettront une baisse significative de leurs couts.

Rappelons que dès l’entame du mois de Janvier, l’on a pu assister à une vague de signature de conventions portant sur la mise à disposition des transporteurs, de lignes de crédits pour cette opération. A ce jour, déjà 19 milliards ont été accordés par les banques partenaires, sur un financement global de pas moins de 150 milliards de FCFA répondant aux attentes des transporteurs. Il est clair qu’après une telle mission aussi importante, le renouvellement du parc auto prendra un tournant décisif dans les jours à venir.

A côté de cela, la délégation du Ministre Gaoussou Touré a demandé et obtenu un renforcement des capacités des transporteurs et des chauffeurs par Mercedes, via sa filiale Star Auto. En outre, la mise en place d’unités de maintenance et de service après vente plus importantes en Côte d’Ivoire a été l’une des priorités exprimées par le Ministre Touré. Cela permettra de créer de nouveaux emplois pour la jeunesse ivoirienne. Ce, dans la droite ligne du programme de gouvernement du Président de la République, Alassane Ouattara.
Après l’étape de Stuttgart, Gaoussou Touré s’envolera pour Munich où il ira débattre du dossier du transport par bateaux bus avec des entreprises mondialement reconnues dans le transport maritime. A ce niveau, en effet, le Ministre des Transports a promis de développer et vulgariser le transport lagunaire en 2012.

Comme annoncé récemment par le Ministre des Transports lui-même, 2012 sera bien l’année des transports en Côte d’Ivoire.

Le Service commercial

LIENS PROMOTIONNELS