x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 6 février 2012 | Notre Voie

Côte d’Ivoire- Guinée équatoriale (quarts de finale) : Sublimes Eléphants !

© Notre Voie Par Atapointe
CAN 2012/ Ambiance du match Côte d`Ivoire - Guinée Equatoriale à Abidjan
Quelques images des temps forts de la retransmission du match de 1/4 de final de la CAN 2012 opposant les Éléphants de Côte d`Ivoire aux equato-guinéens à Abidjan. Ici au Parking de Sococé
C’est la Côte d’Ivoire qui jouera les demi-finales de la CAN Orange 2012 au détriment de la Guinée équatoriale battue sur le score de 3-0 en quarts de finale, samedi, à l’Estado de Malabo. Cette victoire, les Ivoiriens l’ont savourée aussi bien sur le terrain qu’en ville, précisément à African village.
Tout commence lorsque le coup de sifflet final de l’arbitre seychellois Eddy Maillet retentit à la 94ème minute. C’est l’explosion de joie dans les tribunes. Les Eléphants sont en demi-finales. Conduits par leur capitaine Didier Drogba, les joueurs saluent les supporters ivoiriens. Des supporters équato-guinéens pleurent. Certains trouvent les ressources morales pour chanter au son de la fanfare et rentrer en toute tranquillité chez eux.
Pour ce match déterminant, François Zahoui a placé Touré Kolo, Bamba Souleyman, BoKa Arthur et Gosso Gosso devant Copa Barry. Au milieu du terrain, Touré Yaya est là avec Coulibaly Kafoumba et Zokora Didier. L’attaque ivoirienne est à trois têtes avec Didier Drogba, le buteur maison, Yao Kouassi Gervais dit Gervinho et Max Gradel.
Dès la 1ère minute, Didier Drogba prend la mesure du gardien de buts Clementino Silva. Sa reprise de volée sur un centre va directement dans les bras de ce dernier. Les Ivoiriens déterminés à en finir rapidement avec leurs adversaires les acculent. Ces derniers ont du mal à donner la réplique. Alvarez Aguirre David, habituellement percutant sur le côté droit, ne peut se défaire de Gosso Gosso. Le jeu des Equato- guinéens est bloqué car c’est de lui que part le danger. A la 27ème minute, Didier Zokora hérite d’une balle. Il file droit vers les buts. Il est abattu par Konaté Mamadou. C’est la sanction suprême. Heureusement pour lui, Didier Drogba rate le penalty.
Ce raté a pour effet de ramener la confiance chez l’adversaire. Les Equato- guinéens tentent alors de se rapprocher des perches de Copa.
Les poulains de François Zahoui nullement affectés par le penalty manqué multiplient les attaques. Et à la 35ème minute, Didier Drogba se rachète avec un but plein d’audace. Il récupère une balle au cœur de la défense adverse. Déséquilibré, il résiste à la charge et met son vis-à-vis dans le vent. Son shoot du droit fait des dégâts. Les Eléphants mènent 1-0. Le Nzalang nacional attendra la 44ème minute pour réagir. Mais Copa fait échec à cette tentative. Les Eléphants préservent leur acquis jusqu’à la pause.
En seconde période, Fidjeu Tazemeta remplace Ekedo Daniel pour bousculer l’arrière- garde des Eléphants. Mais ce sont les Ivoiriens qui se montrent encore plus déterminés. Ils acculent les Equato- guinéens qui sont obligés d’user de la manière forte pour les arrêter. C’est ainsi qu’une faute va être commise aux abords de leur surface de réparation. Le coup franc exécuté par Touré Yaya est repris victorieusement de la tête par l’inévitable Didier Drogba qui porte le score à 2-0 à la 68ème minute.
Les Eléphants ne baissent pas pour autant la garde et continuent d’attaquer. A la 81ème minute, ils bénéficient d’un autre coup franc magistralement tiré par Touré Yaya qui prend la lucarne gauche des buts de Clementino Silva. La marque est maintenant de 3 à 0.
Dès lors, les supporters du pays hôte sortent du stade. La cause est entendue pour leur équipe. Le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet finale. La qualification est amplement méritée au vu de leur prestation.

Ephrem Touboui
Envoyé spécial à Malabo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ