x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 9 février 2012 | AIP

Le MESRS sensibilise et forme au système LMD à l’INP-HB de Yamoussoukro

Yamoussoukro – Le ministère de l’Enseignement supérieur et de le Recherche scientifique (MESRS) a organisé, mercredi, à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, un séminaire de sensibilisation-formation au système ‘’Licence-master-doctorat’’ (LMD).

Ce séminaire sur le thème "Système LMD : Une nouvelle vision académique pour des formations de qualité en adéquation avec le marché de l’emploi" vise à une large sensibilisation-formation, une appropriation par la communauté universitaire et scolaire sur le système LMD pour s’imprégner de son architecture, ses avantages et exigences, a expliqué en substance Pr Coulibaly Adama, conseiller technique au MESRS, point focal dudit système à l’INP-HB de Yamoussoukro.

Selon Pr Viviane Krou Adohi, DG de l’Enseignement supérieur au MESRS, représentant le ministre, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a obtenu du Fonds africain de développement (FAD) un don pour financer le coût du projet d’appui à l’enseignement supérieur (PAES) dans les pays de l’UEMOA.

A cet effet, un comité de suivi des recommandations de la réforme LMD (CSR-LMD) a été créé et un programme d’actions 2007-2011 a été élaboré.

Aussi, le gouvernement ivoirien a-t-il adopté le décret, le 30 avril 2009, pour adapter, appliquer et organiser le système LMD.

"Ce projet vise à contribuer à l’adaptation des systèmes d’enseignement supérieur des pays membres de l’UEMOA aux exigences des standards internationaux de qualité et de pertinence. Sa première composante est destinée à accompagner les réformes et à harmoniser les systèmes dans la conduite des activités de migration vers le système LMD", a expliqué Pr Adohi.

Elle a, par ailleurs, précisé que trois types d’actions ont été globalement conduits, à savoir l’information générale de la communauté universitaire sur le système LMD, la formation des enseignants sur la conception et la gestion dudit système ainsi que les formations pédagogiques.

Un panel sur la réforme MLD et ses enjeux (cadre institutionnel, exigences, avantage) a été présenté par le DG de l’Institut et sa mise en place dans un environnement technique approprié par le directeur de l’Information scientifique et technique (DIST), Pr Koné Tiémornan, rappelle-t-on.

En outre, trois conférences relatives à la construction d’une offre de formation dans le système LMD par Pr Merawa Mohammadou puis à la structure du séminaire de formation dans le système LMD par Pr Bakayoko Ly-Ramata, et enfin, à la jonction entre les différents ordres d’enseignement pour le passage à la réforme LMD ont aussi meublé ce séminaire.

L’ouverture officielle de ce séminaire s’est en faite en présence des autorités administratives, éducatives et politiques de Yamoussoukro et du conseiller technique du service de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France en Côte d’Ivoire.

La France à travers l’Agence française de développement (AFD), a initié un contrat de désendettement et de développement pour l’éducation dont bénéficie l’enseignement supérieur, y compris l’INP-HB de Yamoussoukro dans toutes ses composantes, souligne-t-on.

(AIP)
Zgrp/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ