Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Sport
Article


Résultats des matchs de foot

Comment

Sport

CAN-2012 - Petite finale: consolante pour le Mali, amère pour le Ghana
Publié le vendredi 10 fevrier 2012   |  AFP


Football:
© Getty Images par DR
Football: CAN 2012, Dernière séance d`entrainement des Aigles du mali
Libreville (Gabon), 07/02/2012


Vos outils
height=28

PARTAGEZ

MALAbo - Le match pour la troisième place de la CAN-2012, samedi à Malabo (20h00 locales, 19h00 GMT) représente une chance pour le Mali de retrouver le podium après 40 ans d`absence, mais le Ghana, favori ébranlé par son échec en demi-finale, le disputera presque à contre-coeur.

Traditionnellement, ce match de classement est l`occasion de faire tourner l`effectif, de donner du temps de jeu à ceux qui en ont été privés durant le tournoi. Lors du match de poule qui les avait opposés, le Ghana avait pris l`ascendant sur le Mali (2-0), sur des buts de Gyan et Andre Ayew.

"Ce match pour la troisième place est toujours très particulier, c`est l`affrontement entre deux équipes qui ont perdu, a relevé le sélectionneur du Mali, Alain Giresse. Il y a un aspect moral important, car chaque équipe est touchée moralement".

Mais le Ghana l`est sans doute bien davantage que les Aigles, qui se sont inclinés en demi-finale contre le grand favori ivoirien (1-0). Il en a assez des accessits, lui qui figurait sur le podium des deux dernières éditions de la CAN mais ne l`a plus remportée depuis 1982. Et l`éviction par l`outsider zambien, mercredi (1-0), a résonné comme un coup de tonnerre du côté d`Accra. Les joueurs en ont pleuré dans le vestiaire. Alors, troisième ou quatrième...

A ne pas "snober"

Car l`entraîneur des Black Stars Goran Stevanovic avait placé la barre très haut. "Nous avons été finalistes il y a deux ans en Angola et répéter ce que nous avons fait n`est pas suffisant", avait lancé à l`orée de la compétition le Serbe, successeur de son compatriote Milan Rajevac après le Mondial-2010 (quart de finale). "Le Ghana est programmé pour prendre la Coupe", avait embrayé le meilleur joueur ghanéen, Andre Ayew...

Le Mali, lui, aborde ce match alors qu`il n`a plus figuré dans le trio de tête depuis 1972 (battu en finale), et qu`il est resté au pied du podium trois fois (1994, 2002, 2004).

"Le match pour la troisième place, si on nous avait dit il y a deux semaines qu`on le jouerait, on aurait été content, a souligné le capitaine Cédric Kanté. Il ne faut pas le snober. C`est un match international. Des joueurs qui n`ont pas eu l`occasion de se montrer auront peut-être l`occasion de le faire, et être sur le podium d`une grande compétition, ça n`arrive pas tous les deux ans".

ybl/gv

LIENS PROMOTIONNELS