Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS


Accueil
News
Sport
Article


Résultats des matchs de foot

Comment

Sport

Finale / Zambie – Cote d’Ivoire, demain dimanche à partir de 19h30 GMT : Eléphants, pardonnez, ramenez-nous la Coupe
Publié le samedi 11 fevrier 2012   |  L'intelligent d'Abidjan


Football/CAN
© AFP
Football/CAN 2012 : Cérémonie de tirage au sort de la Coupe d`Afrique nations de football
GUINÉE ÉQUATORIALE, Malabo: les Présidents Ali Bongo Ondimba(C) du Gabon et Teodoro Obiang Nguema de la Guinée après la cérémonie de tirage au sort de la Coupe d`Afrique nations de football (CAN 2012) à Malabo le 29 Octobre, 2011.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les Eléphants partent à l’assaut d’un second sacre en coupe d’Afrique des nations, face aux « Chipolopolos », demain dimanche, au stade de l’Amitié sino-gabonaise de Libreville.

3. Ce chiffre sied bien aux deux finalistes de la 28e édition de la CAN. La Côte d’Ivoire, au même titre que la Zambie, va disputer une troisième finale de l’épreuve reine de football du contient. Les Eléphants ont remporté une édition en 1992 au Sénégal, devant le Ghana, et se sont inclinés en 2006 devant le pays hôte, l’Egypte. Cette année, ils ne jurent que par le trophée. Et leur parcours depuis cinq matches, l’attestent bien : cinq victoires, neufs buts inscrits, zéro but encaissé. Drogba Didier et ses coéquipiers sont confiants, sereins et ils respectent tous leurs adversaires. Leur parcours est rassurant, toutefois, cela ne semble pas être l’objectif des Ivoiriens. Ces derniers, las des échecs répétés des pachydermes depuis deux décennies clament : « Eléphants, ramenez-nous la Coupe ! ». Et ils n’ont pas tort, dans la mesure où la sélection ivoirienne est une constellation de talents et de stars. L’Ivoirien lambda ne saurait expliquer un échec cette année, après un excellent de parcours.

Les puristes du ballon rond dont le roi Pelé sont tombés sur le charme de l’équipe de Cote d’Ivoire. Les populations gabonaises dans leur majorité, avancent d’ailleurs que si l’ogre ivoirien, ne remporte pas la coupe, c’est que ce n’est plus la peine de regarder un match des Ivoiriens. Conscients de ce fait, le sélectionneur et ses joueurs, sont gonflés à bloc. Hier à la conférence de presse, Zahoui François, Salomon Kalou et Yao Kouassi, ont dit haut et fort, qu’ils feront tout leur possible pour ramener la coupe au bercail. Ils feront tout pour…le trophée. Une finale reste une finale parce que c’est un match de football. C’est pourquoi le sélectionneur de la ‘’Team Ivoire’’, mise sur l’humilité et le respect de l’adversaire, malgré son envie de gagner. Les Ivoiriens veulent la coupe. Chez les Zambiens, l’on ne jure que par le trophée également. Après deux fiascos àla CAN en 1974 devant la RDC et en 1994 devant le Nigeria, les Chipolopolos pensent que leur heure a sonné. N’ont-ils pas éliminé les Black
Stars du Ghana ? Les Zambiens veulent faire sombrer le navire Ivoire à cette dernière étape.

La finale qui sera suivie par de nombreux Chefs d’Etat africains dont celui de la Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara promet.

Annoncia Sehoué, envoyé spécial à Libreville

LIENS PROMOTIONNELS