x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 février 2012 | Nord-Sud

Siki Blon Blaise, à ses détracteurs : «Il faut arrêter les oppositions stériles»

© Nord-Sud Par DR
Udpci-Vgr (vision Guéi Robert) - Siki Blon Blaise investit la coordination de Bouaké
Samedi 18 septembre 2010. Bouaké, Place du carnaval. Le Président du Conseil Général de Man, vice-président de l`Assemblée Nationale, Siki Blon Blaise prend la tête de la Haute autorité pour la reconstruction et le développement de la région des montagnes et du haut Cavally
Siki Blon Blaise, le nouveau député de Man-commune, l’une des dernières recrues du Rassemblement des républicains est déterminé à porter haut le flambeau de sa nouvelle famille politique. C’est du reste ce qu’il nous confie dans cet entretien.


Qu’est ce qui explique votre engagement aux côtés des candidats du Rdr pendant ces partielles ?
Je tiens à préciser une chose, le leadership à l’Ouest, il faut le comprendre. C’est quelque chose qui ne se décrète pas. Ce sont les parents qui le confèrent au cadre de leur choix. Je pense qu’il faut être réaliste. Si j’ai quitté l’Udpci, c’est parce que celui qui le dirige, ne travaille plus.

Que voulez vous dire ?
L’Udpci est presque devenu un club d’amis. Un parti qui aspire au pouvoir ne triche pas avec le peuple. Le président de ce parti triche à chaque remaniement pour être dans un ministère. A quel moment a-t-il critiqué un gouvernement dans lequel il siège ? Ce monsieur passe tout le temps à flatter nos parents. Moi, je préfère travailler avec le président qui est là. Il faut être réaliste. S’il est question de lutter pour les postes, autant laisser la politique. Voyez-vous, quand un ministre promet ceci ou cela contre le candidat du président de la République, c’est irréaliste. Quand il dit, par exemple : « je suis ministre en charge du Plan et du développement, donc je peux développer votre village », c’est du bluff ! Celui qui, à mon sens, peut développer notre région s’appelle Alassane Dramane Ouattara.

Que répondez-vous à ceux qui disent que vous séchez vos habits là où le soleil brille ?
Je leur dis d’aller sécher leurs habits à l’ombre. Moi je vis pour mon peuple et avec celui qui peut aider mon peuple. Je suis adepte du concret. Les autres n’ont aucun moyen, pour faire des routes, pour construire des hôpitaux ou des écoles. Aujourd’hui, c’est le président Ouattara qui peut apporter le mieux-être à mes parents. Personne ne peut me convaincre du contraire, il faut qu’on arrête les oppositions stériles.

Avez-vous des ambitions par rapport au conseil régional ?
Non ! Je me suis inscrit au groupe parlementaire Rdr déjà. Je ne peux donc plus répondre comme un indépendant. Pour le moment, nous travaillons pour rendre l’Ouest vivable, après la crise que cette région a connue.


Quels sont vos rapports avec vos camarades du Rdr qui pensent que Blon Blaise est un gros morceau qui va leur disputer la place?
Je voudrais les rassurer que ce n’est pas cela mon objectif. Il s’agit pour moi de me mettre à la disposition du président de la République. Les postes au sein des partis ne m’intéressent pas. A Man, le parti est dirigé par un aîné que je respecte bien. Un homme qui n’a aucune prétention.

Qui sont ceux qui critiquent votre nouveau choix politique ?
C’est de celui qui ne fait rien qu’on ne parle pas. Tous ceux qui parlent dans mon dos, ne peuvent qu’agir qu’ainsi. Pas à ma face, parce qu’ils savent la réalité. La plupart d’entre eux sont des gens que j’ai entretenus. Et j’ai fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. Retenez que l’histoire est têtue.

Interview réalisée par Kindo Ousseny à Man

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ