x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 24 février 2012 | Le Patriote

Bouaké/ La plus grande usine au monde de transformation de noix de cajou implanté Plus de 17 milliards d’investissement pour 2.400 emplois

Le chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara a assisté en personne à l’inauguration de la plus grande usine au monde de transformation d’anacarde qui s’étend sur 6 ha à Bouaké. La cérémonie d’inauguration a eu lieu hier, devant le chef de l’Etat et des membres du gouvernement, notamment le ministre Dosso Moussa de l’Industrie, du Garde des Sceaux, ministre de la Justice Ahoussou Jeannot et du gouverneur du District de Yamoussoukro, le Dr Thiam Augustin. Le président directeur général du Groupe OLAM, implanté en Côte d’Ivoire depuis 1994, Sunny Verghèse a indiqué que son groupe est présent dans 65 pays. En Côte d’Ivoire, le groupe a débuté, selon lui, avec la transformation de la noix de cajou comme première activité jusqu’à en devenir le premier exportateur et transformateur de matières premières. Il précisera en outre que le coût total d’investissement pour l’usine de Bouaké est estimé à plus de 17 milliards. L’usine, a-t-il précisé, entend générer 2.400 emplois qualifiés. « Deux autres usines de transformation sont attendues à Korhogo et Bondoukou pour 4.000 emplois supplémentaires. Une autre usine de transformation de cacao sera implantée à San Pedro pour un coût de 30 milliards », a-t-il annoncé. L’objectif que vise le groupe, selon le PDG de OLAM, est de faire de la Côte d’Ivoire d’ici 2020 un pays émergent. Vision qui est le souhait du chef de l’Etat et de son gouvernement depuis sa prise de fonction à la magistrature suprême du pays. Dans l’optique de révolutionner l’industrie et revaloriser l’anacarde ivoirien, OLAM a décidé donc d’implanter à Bouaké la plus grande usine au monde de transformation de noix de cajou. Cette ultramoderne usine permettra de transformer près de 30.000 tonnes de noix brutes par an pour un investissement de 17 milliards. Avec un vaste réseau de neuf unités, de plus de 100 fournisseurs et près de 1500 opérateurs locaux, cette compagnie a mis en place une chaîne d’approvisionnement fiable pour produire des noix d’acajou de première qualité, a révélé le PDG. A l’occasion, plus de 3 milliards de FCFA ont été investis pour venir en aide aux participants à la chaîne d’approvisionnement. Déjà des unités employant plus de 1500 travailleurs ont été implantées dans les villes de Dimbokro, Djékanou, Toumodi, Daoukro et Bocanda. Celle de Dimbokro fait la transformation biologique de noix de cajou. Et intègre en amont 3.000 agriculteurs qui fournissent une capacité de 10.000T par an. Sans oublier l’usine de production de lait sucré et non construit à la zone industrielle de Yopougon et qui emploie de 250 personnes. Le groupe est spécialisé dans le préfinancement des produits agricoles, la formation des producteurs aux meilleurs techniques, la production des pépinières et la rétribution des producteurs par des primes de motivation.
Le ministre Dosso Moussa, pour sa part, a saisi l’occasion pour remercier ce groupe qui met tout en œuvre pour résorber le chômage des jeunes et des femmes. Avant d’ajouter que cette vision le chef de l’Etat la partage avec la compagnie. Quant au maire Ibrahima Fanny, le plus gros bénéficiaire du projet, il a retracé l’historique de l’arrivée du Groupe OLAM à Bouaké. A ses dires, c’est d’un commun accord avec le préfet Konin Aka et les propriétaires terriens ont décidé ensemble d’offrir 6 ha à cette compagnie dans ce partenariat gagnant-gagnant.

Jacquelin Mintoh. Envoyé spécial à Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ